Comment préparer son prochain roadtrip

Comment préparer son prochain roadtrip ? -

Comment préparer son prochain roadtrip ?

de lecture - mots

Vous avez l'intention de prendre la route et vous avez besoin de savoir comment préparer votre roadtrip ? Vous avez besoin d'une liste de choses essentielles à emmener avec vous pour un voyage réussi ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

La préparation de votre road trip peut faire la différence entre le meilleur voyage de votre vie et un vrai cauchemar. Vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, de votre moyen de transport aux éléments que vous emporterez dans vos bagages.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur un roadtrip
  • Les avantages du roadtrip
  • Les éléments essentiels à emmener en roadtrip

Avec tous nos conseils, non seulement vous saurez ce qu’est et comment préparer un roadtrip mais vous connaitrez toutes les astuces pour un voyage sur les routes réussi.

Découvrons cela tout de suite.

 

I - Roadtrip : Tout ce qu’il faut savoir ?

Avant de découvrir comment vous préparer pour votre prochain road trip, commençons par le roadtrip en lui-même et voyons ensemble de quoi il s’agit.

 

Un road trip c’est quoi ?

Que signifie "road trip" ? Route signifie route et voyage signifie voyage. Il s'agit d'une expression anglaise couramment utilisée pour désigner les voyages en voiture ou en camping-car.

Un road trip est, comme son nom l'indique, un voyage qui consiste à visiter plusieurs destinations différentes, en se déplaçant entre les différents points indiqués dans l'itinéraire par la route, à l'aide d’un véhicule, avec les transports en commun ou même à pied.

Un road trip est un voyage que l'on effectue dans un véhicule, qui peut être une voiture, un camping-car, une caravane, une moto, un vélo,etc.

Combien de temps dure un roadtrip ?

Par rapport aux vacances classiques, les road trips sont plus axés sur le voyage que sur la destination. Il n’y a, vous l’aurez compris aucune limite de temps quant à votre voyage.

Quand on part en vacances, généralement, il s’agit d’une à plusieurs semaines, en fonction de votre emploi du temps et de vos vacances.

Pour un roadtrip, c’est tout le contraire. Fini les contraintes de temps et les dates de départ. Celui-ci prendra fin quand vous l'aurez décidé.

Après, vous pouvez tout aussi bien vous fixer des objectifs et des destinations à atteindre dans des délais impartis, mais, la plupart du temps il est difficile de les respecter à cause des aléas du voyage.

Comment planifier un roadtrip

- Choisir la destination

Même si vous avez une idée précise du pays que vous souhaitez visiter, le temps ne vous permet généralement pas de tout visiter dans les moindres détails, vous devrez donc renoncer à certaines options, comme les plus éloignées.

Le plus intéressant pour ce type de voyage est d'identifier les étapes ou les arrêts qui sont intéressants ou que vous considérez comme essentiels pour votre voyage.

- Choisir son mode de transport

En fonction de la destination et, surtout, de l'état des routes, le véhicule dont vous aurez besoin changera.

Dans certaines destinations, si vous le préférez, vous pouvez opter pour une caravane ou un van afin d'utiliser également votre véhicule comme hébergement.

Enfin, si vous n’aimez pas planifier vos vacances à l’avance et vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours préparer votre sac à dos et partir à l’aventure !

 

II - Les avantages du roadtrip

Une flexibilité absolue

Vous et vous seul êtes le propriétaire de votre temps et vous le gérez comme vous le souhaitez. En ne dépendant pas des horaires de train ou de bus, vous êtes totalement libre de commencer la journée à l'heure que vous voulez et de vous arrêter quand bon vous semble.

Découvrir des endroits uniques

Disposer de son propre véhicule pour visiter une région ou un pays est un excellent moyen de connaître des endroits qui, pour la plupart, ne sont pas accessibles par les transports publics.

Voyager à très bas prix si on le souhaite

C’est un fait et c’est généralement l’essence même du roadtrip. En plus des bagages, vous pouvez prendre un sac de couchage et une tente pour économiser sur l'hébergement et dormir à la belle étoile. Vous pouvez même acheter de la nourriture en chemin pour préparer vos propres festins et éviter la case restaurant qui est bien souvent ce qui pèse dans le budget de vos vacances.

 

III - Les éléments essentiels à emmener en road trip

Maintenant que nous avons vu quels sont les avantages du roadtrip, voyons ensemble tout ce dont vous avez besoin pour un roadtrip, seul ou à plusieurs, réussi.

Il est vrai que tout roadtrip nécessite un peu de préparation. Voici une liste de choses qui nous semblent utiles (certaines sont essentielles) pour avoir un road trip maîtrisé.

Sac à dos ou valise ?

Cela dépendra de vos préférences, de la distance, de la météo et surtout du nombre de jours que vous passerez sur place.

Si c'est un endroit relativement proche et que vous voulez être léger, vous pouvez opter pour un sac à dos, mais si c'est un peu plus éloigné, vous pouvez utiliser une valise.

Emmener des vêtements

Pour un roadtrip, soyez rassuré, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de vêtements.

Cependant, nous ne pouvons pas parler des bagages pour un roadtrip sans mentionner l'importance des vêtements adaptés à ce type de voyage. Vous devez donc choisir des vêtements légers, multifonctionnels, confortables et, surtout, faciles à entretenir.

Après tout, vous voulez être beau, sentir bon et ne pas avoir à vous soucier de garder vos vêtements propres et sans plis pendant tout le voyage.

Pour éviter la complexité de la lessive quotidienne pendant votre voyage, nous vous recommandons d'emporter une garde-robe capsule intelligente avec des articles en tissus naturels qui peuvent être facilement superposés, mélangés et assortis.

Articles de toilette et d'hygiène

Il y a probablement plusieurs endroits que vous rencontrerez lors de votre voyage pour acheter des articles de toilette, il n'est donc pas complètement nécessaire d'apporter tous vos articles de toilette de la maison.

Cependant, pour un minimum d’hygiène et au cas où vous ne trouvez pas de magasins, nous vous recommandons d’emmener les articles de base à savoir, savon, brosse à dent, dentifrice,etc.

Nous vous conseillons fortement de garder vos articles de toilette bien organisés avec une trousse de toilette ou un vanity de voyage si vous voyagez en voiture.

Une trousse de toilette bien faite permet de conserver tous les objets nécessaires au quotidien. Préférez un modèle qui dispose d'un crochet sur le dessus. Vous pourrez la suspendre pour un meilleur confort d’utilisation.

D'ailleurs, si vous voulez préparer votre nécessaire de toilette complet pour être tranquille avant le départ, vous pouvez découvrir notre article qui vous explique quoi mettre dans une trousse de toilette.

Nos derniers conseils

Comme pour tout voyage, préparez une liste de numéros de téléphone en cas d'urgence et une trousse de premiers soins pour les petits maux ou les éventuelles blessures. De la même manière que vos articles de toilette, vous pouvez emmener un vanity de premier secours si vous avez de la place.

Les collations et les boissons à déguster en cours de route, un chargeur, de la musique, votre téléphone et appareil photo, un GPS, etc. sont bien évidemment recommandés si vous voulez immortaliser les moments de votre séjour et voyager plus facilement.

Nous vous les listons rapidement, mais vous voyez l’idée. Tout ce qui peut améliorer votre roadtrip ou faire qu’il soit plus confortable est bon à prendre !

Et avec tout ça, vos lunettes de soleil et la bonne compagnie, vous n'avez besoin de rien d'autre pour faire de votre voyage un grand moment.

 

À votre tour de préparer votre roadtrip !

Un dernier conseil pour la route. Le climat ou la destination de votre road trip peut avoir une grande influence sur ce que vous devez emporter. Avant de vous lancer dans votre voyage, vérifiez d'abord la météo des régions que vous allez traverser.

En fonction de la météo, vous voudrez peut-être apporter plus ou moins de vêtements pour temps chaud ou pour temps plus frais, et adapterez le reste de vos bagages en conséquence.

Souvenez-vous qu’il est toujours préférable de planifier votre voyage à l'avance pour éviter les déconvenues et nous ne parlons pas seulement des bagages.

Si vous avez des questions ou des expériences à nous partager, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre.

 

Fred P.
6 mars 2022.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés