Comment optimiser sa trousse de toilette ?

Comment optimiser sa trousse de toilette ? -

Comment optimiser sa trousse de toilette ?

de lecture - mots

 

Vous préparez votre trousse de toilette pour votre prochain voyage ? Vous voulez être sûr de pouvoir emmener avec vous vos produits de toilette quotidien sans en laisser une partie dans votre salle de bain ?

Nous avons les astuces qu’il vous faut pour optimiser votre trousse de toilette comme un(e) pro.

Faire ses bagages pour un voyage peut être amusant et parfois difficile, surtout lorsqu'il s'agit de préparer des articles de toilette pour son prochain voyage.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Pourquoi acheter une trousse de toilette
  • Comment choisir une trousse de toilette
  • 3 astuces pour optimiser au mieux votre trousse de toilette

Découvrons cela tout de suite.

 

I - Pourquoi acheter une trousse de toilette pour son voyage ?

Chaque personne a des raisons différentes d'acheter une trousse de toilette. Cependant, nous avons trouvé deux raisons essentielles pour lesquelles vous devriez opter pour une trousse toilette.

Hygiène personnelle

La première et la plus importante raison d'emporter une trousse de toilette est l'hygiène personnelle. Que vous partiez pour un long ou un court voyage, emporter vos affaires de toilette est une excellente idée.

Nous sommes tous d’accord, où que vous alliez, il est indispensable d’avoir une routine de toilette quotidienne. Et rien de mieux qu’emporter vos produits avec vous !

Une trousse de toilette peut donc être un véritable allié lorsqu'il s'agit de voyager, surtout si vous partez pour un long séjour.

Rangez tout ce qui est important

Avoir une trousse de toilette n'est pas seulement pratique, c'est aussi un gain de temps. Peu importe le nombre de choses que vous transportez, tout sera organisé avec une bonne trousse de toilette.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout mettre dans votre trousse de toilette, c’est un fait. Cependant, la trousse de toilette vous aide à séparer les produits cosmétiques, des produits de toilette et de votre maquillage. Vous n'avez pas à chercher partout pour trouver vos articles.

 

II - Les critères pour bien choisir sa trousse de toilette ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important d’utiliser une trousse de toilette, voyons ensemble quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre trousse de toilette.

Que vous partiez pour un week-end ou un été à l'étranger, une chose est sûre : vous avez besoin d'un moyen fiable pour transporter et organiser vos affaires personnelles.

Lorsque vous passez en revue les différents modèles de trousses de toilette, il peut être difficile de choisir la meilleure option.

Alors, quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte ? Nous en avons choisi trois :

La taille de la trousse de toilette

Le premier critère de sélection d’une trousse de toilette est sans nul doute la taille de celle-ci. Tout le monde se pose la même question. Doit-on choisir un modèle familial pour pouvoir emporter tous nos produits avec nous ? Ou doit-on privilégier un modèle plus petit et compact qui ne prendra pas de place dans notre valise ?

Nous vous suggérons de trouver un équilibre.

Choisissez une trousse suffisamment compacte pour gagner de la place dans votre bagage ou dans votre sac à dos, mais un modèle tout de même assez grand afin de pouvoir emporter les produits de toilette nécessaires à votre voyage.

L’organisation de la trousse de toilette

Avant toute chose, il vous faut penser à la manière dont vous voulez accéder à vos produits de toilette. Préférez-vous la simplicité avec une poche principale et un grand compartiment unique ? Ou vous adorez l’organisation et préférez que vos produits aient chacun une place spécifique dans votre trousse de toilette ? Autant de critères qui font que vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre.

Vous comprenez maintenant pourquoi le modèle de trousse est important. Vous devez donc réfléchir à ce qui vous convient le mieux, à savoir entre une trousse de toilette à un seul compartiment et une trousse à plusieurs compartiments.

Le matériau de la trousse de toilette

Comme pour l’organisation, le choix du matériau est aussi un élément à prendre en compte.

Certaines personnes vous recommanderons le plastique transparent pour accélérer le contrôle de sécurité à l'aéroport. En effet, cela peut être utile, à condition que votre trousse de toilette ne dépasse pas un litre.

Chez Sogaïa, nous vous recommandons de choisir une trousse de toilette ou un vanity pour le voyage qui soit fonctionnelle et pratique lors de votre séjour.

Dans cette optique, quel matériau est donc le meilleur pour une trousse de toilette ? Si vous serez exposé aux intempéries, optez pour un tissu résistant et robuste comme une trousse de toilette en nylon. Vous n'avez pas l'intention de braver les grands espaces et préférez privilégier le style ? Pensez à investir dans une trousse en cuir de qualité pour sa durabilité et son style.

 

III - 3 astuces pour optimiser sa trousse de toilette

Astuce 1 : Fixez-vous une limite

Comme nous l’avons vu précédemment, la première chose à faire est d'acheter une petite trousse de toilette de voyage, de préférence légère. Cela peut faire une grande différence, surtout si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main et que votre poids total autorisé en cabine n'est que de maximum 10 kilos.

Ensuite, il vous faudra remplir votre trousse de toilette. À première vue, il peut sembler impossible de tout faire tenir dans ce petit sac. Mais à ce stade, vous devez commencer à faire des choix.

Soyez rigoureux. N'emportez que ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez certainement survivre une semaine sans toutes vos crèmes pour le visage. Une seule peut suffire. Et si vous découvrez pendant votre voyage que vous en avez oublié une, sachez que vous pourrez toujours l'acheter à votre destination.

De la même manière, n'emportez que des choses qui peuvent entrer dans votre trousse de toilette ! Cela parait logique, mais il est parfois nécessaire de le répéter. Sortez vos produits de toilette des emballages volumineux et mettez-les dans des récipients plus petits et réutilisables.

Enfin, assurez-vous que vos articles de toilette soient adaptés au type de voyage que vous avez prévu. Qu’entendons-nous par là? Si vous partez pour une randonnée ou en pleine jungle, vous n'aurez peut-être pas besoin de votre maquillage.

Astuce 2 : Emportez des articles de toilette solides

Il est facile de gagner de la place et du poids dans votre valise en utilisant des articles de toilette solides.

Grand classique, le shampooing est le plus facile à remplacer. Les shampooings solides fonctionnent comme un charme. Il suffit de le passer plusieurs fois sur vos cheveux mouillés et de les faire mousser comme d'habitude.

Une autre option bien connue consiste à utiliser un baume à lèvres plutôt qu'une crème pour garder vos lèvres hydratées. Les baumes ne sont pas considérés comme des liquides et ils sont disponibles pour de nombreux usages.

Sachez qu’il existe de nombreuses autres façons de remplacer les liquides par des solides pour optimiser votre trousse de toilette. Vous pouvez par exemple utiliser un pain de savon ou un gel douche solide au lieu d'un gel douche.

Enfin, si vous ne trouvez pas d'alternative solide, essayez de trouver le produit sous forme de lingette. Très pratique, elles peuvent vous servir à désinfecter ou mieux, laver votre visage. Et il existe même des versions avec du dissolvant pour vernis à ongles.

Astuce 3 : Ajoutez des articles polyvalents à votre trousse de toilette

Notre dernière astuce est de trouver des articles que vous pouvez utiliser pour autant de choses que possible.

Prenons le savon par exemple. Vous pouvez l’utiliser pour autre chose que laver votre visage et votre corps. Il peut aussi être utile pour laver du linge de dernière minute ou quitter une tâche rapide si vous n’avez pas de machine à laver à portée de main.

Vous voulez un autre exemple ? Choisissez une huile sèche, qui peut être utilisée pour le visage, le corps et les cheveux.

 

Choisir la bonne trousse de toilette

Comme vous l’avez compris, une trousse de toilette optimisée ne consiste pas seulement à prendre une brosse à dents et un peigne. Faire sa trousse de toilette de manière minimaliste, peut en réalité inclure tout ce dont vous avez besoin quotidiennement si vous le faites bien.

Vous le savez, optimiser sa trousse de toilette présente de nombreux avantages. Par ailleurs, il vous sera beaucoup plus facile de voyager avec un simple bagage à main si vous décidez de voyager léger.

Enfin, où que vous alliez - et quoi que vous emportiez avec vous - si vous prenez le temps de trouver la bonne trousse de toilette, l'investissement en vaudra la peine, et elle pourrait bien vous accompagner pendant toute une vie de voyages.

Pour vous aider dans votre choix et vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous une gamme de trousse de toilette parmi lesquelles, nous sommes sûrs, vous trouverez le modèle idéal.

Alors, prêt à optimiser votre trousse de toilette pour votre prochain voyage ?


Fred P.
16 décembre 2021.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés