Quoi apporter pour un voyage en sac à dos ?

Quoi apporter pour un voyage en sac à dos ? -

Quoi apporter pour un voyage en sac à dos ?

de lecture - mots

Vous préparez vos prochaines vacances et avez choisi de voyager léger ? Vous désirez voyager en sac à dos et vous vous demandez quels sont les éléments essentiels que tout backpacker se doit d'amener avec lui ?

Rassurez-vous. Cette question tout le monde se la pose. Que vous partiez pour la première fois ou que vous soyez un backpacker chevronné.

C’est pourquoi notre équipe d’experts en voyage a creusé le sujet en profondeur et a élaboré une liste des 10 indispensables à apporter avec soi lors d’un voyage en sac à dos.

Il y a bien sûr autant de façons de voyager que de types de voyageurs, mais si vous choisissez de le faire avec un sac à dos, le principe de base est que vous ne devez prendre que ce dont vous avez besoin.

Découvrons sans plus attendre les 10 choses essentielles à ne pas oublier lors de votre prochain voyage en sac à dos.

 

I - TOP 10 des choses à emmener lors d’un voyage en sac à dos

TOP 10 des choses à emmener lors d’un voyage en sac à dos

1. Une batterie externe.

Soyons honnêtes, de nos jours (presque) aucun d'entre nous ne sort de chez lui sans son téléphone portable.

Et encore moins si nous partons en voyage, car il servira de téléphone (et oui, les portables sont encore utiles pour téléphoner), d'appareil photo, de carnet pour prendre des notes, ou encore de gps.

Pour cette raison, et comme il n'est pas toujours facile de trouver un endroit où le recharger et que nous ne voulons pas rester en rade au moment où nous en avons vraiment besoin, la meilleure chose à faire est d'emporter une batterie externe qui vous permet de recharger votre téléphone portable plusieurs fois.

2. Un kit de couchage.

Si vous partez en sac à dos, il est évident que vous dormirez dans des auberges ou dans d'autres endroits qui favorisent la promiscuité et les ronflements nocturnes. C'est pourquoi votre sac à dos doit contenir un kit de couchage avec au moins une paire de bouchons d'oreille et un masque de sommeil.

Si vous avez de longs voyages en avion ou en train devant vous, n'oubliez pas un oreiller gonflable, il prendra très peu de place. Vous pouvez aussi opter pour le coussin de voyage en U qui se porte autour du cou, il est très pratique.

3. Une pochette en plastique pour vos documents.

Qui aimerait se retrouver au milieu de nulle part, sans sac à dos étanche ou sans sac plastique et se retrouver avec son passeport ou la super carte postale que vous avez dessinée trempée ? Personne, n'est-ce pas ?

C'est pourquoi il est très pratique de mettre tout ce qui est sur papier dans une pochette en plastique.

4. Une trousse de toilette ou une trousse de secours

C’est sûrement l’élément le plus essentiel pour tout type de voyage.

Eh bien, oui, c'est un must dans tout sac à dos ou toute valise qui se respecte (même si vous partez en week-end). Ajoutez à cela des lingettes, au cas où vous risquez de devoir passer un jour ou deux sans vous doucher et le tour est joué.

Maintenant, si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez découvrir dans notre article dédié comment préparer votre trousse de toilette.

Une autre chose utile est d'avoir une trousse de toilette avec un crochet afin que vous puissiez la suspendre partout où vous finissez par prendre une douche.

5. Un pain de savon neutre

Un pain de savon vous aidera à garder vos vêtements propres aussi souvent que nécessaire (surtout vos sous-vêtements !) car rappelez-vous, vous ne devez emporter que les articles essentiels dans votre sac à dos.

6. Un chargeur universel

Si votre idée est de vous déplacer dans différents pays, un chargeur universel sera un élément indispensable à mettre dans votre valise pour ne pas manquer de batterie pour vos appareils électroniques.

7. Un mini kit de couture

Alors oui, ce n’est sûrement pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on part en voyage en sac à dos.

Et pourtant, c’est le genre d’objet qui pourra vous sortir d’une situation difficile lors de vos déplacements.

Rien de mieux pour réparer un sac ou un habit troué que du fil et une aiguille !

8. Comprimés de purification de l'eau ou une bouteille filtrante

Lorsque vous sortez de votre zone de confort, boire de l'eau n'est pas toujours aussi simple que d'ouvrir le robinet et d'attendre qu'elle sorte ou d'aller dans un bar et de demander une bouteille.

Parfois, vous êtes au milieu de nulle part et l'eau que vous avez sous la main ne sait même pas si elle va vous conduire tête baissée à l'hôpital. C'est pourquoi il est bon d'emporter une boîte de comprimés de purification de l'eau, qui non seulement prennent peu de place, mais sont aussi très utiles.

Enfin, et si vous avez de la place, vous pouvez emmener une bouteille filtrante qui rend toute eau potable. Que ce soit de l'eau de ruisseau, de lac ou de flaque d'eau, ou tout simplement de l'eau du robinet.

Dans de nombreux pays, l'eau du robinet n'est pas potable. Vous économisez de l'argent et vous êtes respectueux de l'environnement.

9. Une lampe frontale

Disons qu'au milieu de la nuit, vous devez vous rendre dans des toilettes où la seule lumière que vous verrez sera celle de la lune et des étoiles qui filtrent à travers la fenêtre, comment pensez-vous vous en sortir ?

Avec une lampe frontale, en effet. Parce que si vous pensez le faire avec une torche, la tâche risque d’être un peu plus délicate.

10. Un rouleau de papier toilette.

Dans la lignée de ce que nous disions précédemment, nous ne pouvons pas nous attendre à trouver des conditions comme celles que nous avons dans notre pays ou chez nous, et encore moins si nous partons en sac à dos.

Le papier hygiénique en est un exemple. Il ne vous coûte rien de mettre un rouleau (ou deux) dans votre sac à dos, juste au cas où. En plus d'être léger et peu encombrant, il peut être une bouée de sauvetage dans de nombreuses situations.

 

II - Les choses à éviter lorsqu’on voyage en sac à dos

Si vous voyagez en sac à dos depuis assez longtemps, il y a de fortes chances que vous ayez fait des voyages où vous avez apporté des choses dont vous n'aviez pas besoin.

Bien que les éléments essentiels ne changent pas d'un voyage à l'autre, il vous faudra affiner votre liste personnelle d'équipement, de nourriture et de vêtements indispensables, mais aussi commencer à tenir compte des choses dont vous n’aurez pas besoin.

Comment procéder ? Lorsque vous rangez votre équipement après un voyage, faites l'inventaire des choses que vous n’avez pas utilisées, puis envisagez de les laisser à la maison la prochaine fois. Pour vous aider dans l’exercice, voici quelques conseils à mettre en pratique lors de votre prochain séjour.

Évitez un sac à dos massif

Même s'il peut être amusant d'acheter un sac géant, si grand que l'on peut s'y glisser, les sacs massifs ne sont pas toujours nécessaires.

Pour les voyages d'un week-end, les sacs de 30 à 50 litres sont parfaits, et si vous partez pour trois ou quatre jours, les sacs de 50 à 75 litres devraient être largement suffisants.

Envisagez un sac de 75 litres et plus si vous partez pour un voyage prolongé (5 nuits et plus), si vous transportez des affaires pour de jeunes enfants ou si vous partez en hiver.

Évitez d'emporter trop de choses

Lorsque c’est notre premier voyage en sac à dos, nous décidons, souvent à tort, que nous avons besoin d'un pantalon propre, d'un pull et d'un t-shirt pour chacun des jours que nous prévoyons de passer dehors.

Non seulement ce choix ajoute une tonne de poids inutile à votre sac, mais cela ajoute également du volume à un sac qui était déjà trop plein !

Préférez emmener suffisamment de sous-vêtements propres et de chaussettes pour chaque jour, inutile de vous encombrer avec trop de vêtements. Pensez à ce que vous allez vraiment porter et n'emportez pas plus que cela.

Il en est de même avec les objets. Prenons un exemple. Bien qu'il soit bon de penser et de se préparer à ce qui se passerait si votre réchaud ne fonctionnait pas, par exemple, cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire d'en emporter deux. Cela vaut aussi pour les médicaments et les produits de toilette.

N'ajoutez pas de poids supplémentaire à votre sac inutilement.

Ne pas emmener d'objets de valeur

Des choses comme les bijoux ne sont jamais fort utiles lors d’un voyage en sac à dos. Surtout si vous partez en randonnée. Lorsque vous êtes dans les bois, il est facile de laisser tomber, d'oublier ou d'égarer des objets pendant que vous vous déplacez.

N'emportez pas d'objets précieux et impossibles à remplacer à moins que vous deviez emporter avec vous un cadeau, mais ça, c’est une autre histoire.

 

Un dernier conseil pour la route

En dehors de la liste que nous vous avons partagé, car c'est quelque chose de différent du reste des articles, nous incluons la monnaie du pays dans lequel vous voyagez, car sans elle, vous ne pourrez pas vous déplacer. Cela parait évident, mais il est toujours bon de le rappeler.

Souvenez-vous que cette liste d’éléments à apporter dans votre sac à dos est là pour vous orienter et vous aider lors de la préparation de votre voyage.

Évidemment, chaque personne aura certains articles comme indispensables à mettre dans son sac à dos.

Et vous, que rajouteriez-vous à cette liste ? N’hésitez pas à nous laisser vos astuces dans les commentaires.

 

 

Fred P.
29 janvier 2022.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés