Comment faire une valise

Comment faire une valise ? -

Comment faire une valise ?

de lecture - mots

Vous partez en vacances et il est temps de préparer votre valise ? Vous vous demandez par où commencer et comment être sûr de ne rien oublier ?

Comment bien faire sa valise

Soyez rassuré. Aujourd'hui, vous allez découvrir les conseils de nos experts sur la meilleure façon de faire votre valise pour gagner du temps lors de la préparation de votre voyage.

Lorsque l’on prépare un voyage, il est toujours utile d'avoir une liste des éléments essentiels à emporter pour son séjour et de savoir comment organiser sa valise.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s'organiser pour que tout rentre parfaitement dans votre valise, mais aussi une liste des éléments essentiels à emmener avec vous pour des vacances réussies.

Découvrons cela sans plus attendre.

 

I - Choisir le sac de voyage adapté à votre voyage

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir ce que vous allez emporter, il faut tout d’abord trouver le sac de voyage ou la valise qui sera adapté à votre séjour et à vos besoins. Il vous faut quelque chose de polyvalent, d’assez grand pour contenir toutes vos affaires et surtout un bagage qui soit facile à transporter. Vous en conviendrez, inutile de prendre une valise trop grosse si vous n’arrivez pas à la porter.

Prenez en compte la durée de votre voyage, s'il s'agit de vacances internationales, si vous utilisez des compagnies aériennes à bas prix, et vos activités principales - toutes ces considérations ont un impact sur le choix du sac le mieux adapté à votre voyage.

La décision la plus importante que vous prendrez (en ce qui concerne votre bagage) est d'acheter un sac ou une valise dont la conception est un gage de qualité. Si une roue de votre valise ou la poignée se casse à cause du poids de votre valise, autant vous dire que c’est mal parti !

Jetons un rapide coup d'œil aux différents sac de voyage que vous pouvez utiliser.

  • Valise classique ou à roulette : C’est le côté pratique ici qui prime. Carré, grand espace de rangement, la valise reste et restera un indispensable du voyage. Vous pouvez également envisager une valise à roulettes, si vous n’avez pas envie de porter la vôtre à bout de bras. Très recommandé quand vous avez beaucoup de marche à faire.
  • Sac à dos à roulettes : Si vous êtes amené à traverser différents types de terrains, ou à passer des aéroports aux pavés, avoir un sac avec la possibilité de le faire rouler ou de le porter comme un sac à dos est vraiment pratique.
  • Sac à dos de voyage : Si vous ne voulez pas la contrainte supplémentaire des roues, voyager avec un sac de voyage signifie une mobilité mains libres et une polyvalence ultime.
  • Bagage à main : Enfin, dans la mesure du possible, voyagez avec un bagage à main. Il vous permet de gagner du temps à l'aéroport, d’avoir vos effets personnels à portée de main et vous êtes sûr de ne pas le perdre à l’aéroport . Du sac à dos classique au petit vanity de voyage, là aussi cela dépendra de combien d’objets vous comptez emmener avec vous.

Maintenant que nous avons vu tout ce qu’il faut savoir au sujet du type de bagage dans lequel vous mettez vos affaires, passons en revue les différentes étapes pour faire votre valise comme un(e) pro.

 

II - Plier vos vêtements

Pliage classique

Il s'agit de la méthode la plus simple pour ranger vos vêtements dans votre valise. Étalez tous vos vêtements pliés. Placez ensuite les vêtements souples, qui sont les plus flexibles, au fond de votre valise.

Empilez vos vêtements longs, comme les pantalons et les chemises à manches longues, par-dessus vos vêtements souples.

Enfin, placez les chemises à col, les lunettes de soleil et les autres accessoires qui nécessitent une manipulation délicate sur le dessus afin qu'ils ne soient pas écrasés par les articles plus volumineux.

Roulez vos vêtements

Enrouler vos vêtements peut vous aider à gagner de l'espace et à éviter les plis. C'est une excellente méthode si vous voyagez avec un sac de sport ou un sac à dos et que vous voulez en remplir tous les recoins. Elle se prête bien aux vêtements décontractés et aux tissus tels que le denim, les tricots et les tissus synthétiques.

En gardant vos vêtements et autres articles bien en place, vous optimiserez l'espace de votre valise et découvrirez des coins et recoins supplémentaires où vous pourrez cacher d'autres articles.

 

III - Préparez votre trousse de toilette

Une question importante qui vous préoccupe peut-être est de savoir comment alléger vos bagages. Le meilleur endroit pour commencer est votre maquillage, vos articles de toilette et vos produits de beauté.

N'emportez que les articles dont vous aurez vraiment besoin et ceux que vous ne pourrez pas acheter à votre destination. Recherchez des versions en format voyage de tous vos produits essentiels.

Suivez également les conseils ci-dessous.

1. Le choix de votre trousse de toilette

Que vous prévoyiez de partir en week-end ou de passer l'été à l'étranger, une chose est sûre : vous avez besoin d'un moyen fiable de transporter et d'organiser vos effets personnels essentiels.

Lorsque vous passez en revue les trousses de toilette pour le voyage, il peut être difficile de faire un choix judicieux.

Le conseil de notre expert en trousse de toilette ? La taille de votre trousse.

Considérer la taille d'une trousse de toilette est l'un des éléments les plus importants pour choisir une trousse de toilette. Il est tentant d'acheter la trousse de toilette la plus compacte pour gagner de l'espace - ou au contraire, vous pouvez décider de choisir la plus grande, afin d’emporter avec vous tous vos produits.

Essayez de maintenir un équilibre. Emmenez avec vous les articles de toilette que vous considérez comme essentiels. Choisissez ensuite une trousse de toilette qui offre suffisamment d'espace pour les accueillir, mais qui occupe un espace raisonnable dans votre sac à dos ou votre valise. Si en revanche vous avez trop d'articles, mieux vaut acheter une trousse de toilette familiale.

2. N'emportez jamais de bouteilles pleines

Vous êtes autorisé à emballer des articles dans des récipients de plus de 100 millilitres, à condition de les placer dans vos bagages enregistrés.

Il est généralement recommandé d'éviter les bouteilles pleines. Le compartiment de stockage où vos bagages sont conservés pendant un vol n'est pas pressurisé. Il y a donc de fortes chances que vos bouteilles s'ouvrent et débordent sur vos vêtements pendant le vol.

Gardez toutes vos bouteilles remplies aux trois quarts de liquide afin d'éviter que vos vêtements ne soient abîmés.

3. Apportez des articles de toilette à usages multiples

La meilleure façon d’emporter des articles de toilette dans vos bagages est de choisir des articles de toilette multi-usages de petite taille. Les shampooings et les savons à usages multiples sont généralement vendus en petits emballages, ce qui vous permet de gagner beaucoup de place.

De plus, avec un savon multi-usages, vous pourrez vous laver les mains, les chaussures et les vêtements sans avoir à dépenser de l'argent pour trois produits différents.

 

IV - Emballer les accessoires et les objets fragiles dans votre valise

Vous n'êtes pas obligé de laisser vos bijoux ou vos objets fragiles derrière vous. Voici quelques conseils pour transporter ces articles du point A au point B avec succès.

1. Utilisez un organisateur à bijoux pour les accessoires

Les accessoires peuvent être assez difficiles à emballer, alors pensez à investir dans un organisateur à bijoux de voyage pour garder les colliers démêlés et les autres articles sécurisés.

Rangez ces articles dans un sac séparé ou dans un petit compartiment de votre valise pour vous assurer qu'ils restent en place.

La dernière chose que vous voulez est de devoir fouiller dans votre valise en craignant d'avoir perdu quelque chose.

Si vous n’avez pas d’organisateur de bijoux vous pouvez tout aussi bien choisir une trousse de maquillage ou un petit vanity de voyage qui peut parfaitement remplir cette fonction.

2. Enveloppez vos vêtements autour des objets fragiles

Emballez soigneusement tous les objets fragiles qui risquent de se casser. Un moyen facile d'y parvenir est d'envelopper les objets fragiles dans les vêtements que vous prévoyez d'emporter en voyage, comme un T-shirt en coton doux. Fixez fermement ces objets dans votre valise afin qu'ils ne puissent pas se déplacer.

Envisagez d'emballer les objets fragiles dans votre bagage à main afin de pouvoir contrôler les mouvements de votre sac.

 

V - Mettre les chaussures dans votre valise

Les chaussures sont souvent l'article le plus difficile à emballer, car elles sont encombrantes, ont une forme bizarre et peuvent laisser des traces sur vos vêtements. Portez vos chaussures les plus encombrantes dans l'avion, si possible, et mettez des chaussures plus légères dans votre valise.

Voici d'autres conseils pour ranger vos chaussures dans votre valise tout en économisant de l'espace.

1. Respectez la règle des trois paires de chaussures

Tenez compte de la règle des trois lorsque vous prenez des chaussures dans votre valise :

  • Emportez une paire de sandales/de pantoufles
  • Une paire de baskets confortables
  • Prévoyez une paire de chaussures "chic" pour la soirée.

2. Remplissez vos chaussures de petits objets

Vos chaussures sont un endroit idéal pour ranger de petits accessoires et des objets de valeur. Vous pouvez facilement glisser des objets comme des chargeurs, des lunettes et des chaussettes dans vos chaussures pour gagner de la place ici et là.

3. Placez vos chaussures dans des sacs individuels

Placez vos chaussures dans des sacs à chaussures individuels, des sacs en tissu ou des sacs en plastique à l'intérieur de votre valise. Vous éviterez ainsi que la saleté ne tache vos vêtements ou vos autres chaussures. Vous serez reconnaissant pour ces sacs s'il vous arrive de marcher dans une flaque d'eau ou de salir vos chaussures pendant votre voyage.

 

À votre tour de préparer votre valise

La plupart des gens ne pensent pas à préparer leurs bagages avant de partir en voyage. Souvent, les personnes font leurs valises la nuit précédant le voyage - et les choses peuvent vite devenir stressantes.

Avec tous ces conseils, vous savez désormais comment faire une valise efficacement. Vous n’aurez d’ailleurs plus aucun problème pour préparer votre voyage.

Si nous devions vous donner un dernier conseil, ce serait de réduire le nombre de vos objets indispensables au strict minimum et de faire votre valise avec soin en utilisant les différentes techniques que nous vous avons partagées plus haut.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour préparer une valise ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

 

Fred P.
23 novembre 2021.

Recevez nos articles dans votre boite email.