Comment nettoyer une trousse de maquillage

Comment nettoyer une trousse de maquillage? -

Comment nettoyer une trousse de maquillage

de lecture - mots

À quand remonte la dernière fois où vous avez nettoyé votre trousse de maquillage ? Vous vous demandez sûrement comment faire pour la désinfecter et retrouver une trousse de maquillage comme neuve.

Et bien, c’est une excellente question à laquelle notre équipe d’expert a répondu.

Les trousses de maquillage et les pochettes dans lesquelles nous rangeons notre maquillage peuvent se salir très rapidement. Au moins deux fois par mois, vous devriez retirer tous les produits de votre trousse de maquillage et lui donner un bon nettoyage.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment nettoyer votre trousse de maquillage
  • Comment nettoyer les produits et accessoires que vous utilisez pour vous maquiller
  • Comment maintenir une trousse de maquillage propre

Commençons tout de suite.

I - Nettoyer la trousse de maquillage

 

Votre trousse à maquillage est le refuge idéal pour les bactéries. La méthode que vous devez utiliser pour nettoyer votre trousse de maquillage dépend du matériau de la trousse en elle-même.

Nettoyer une trousse de maquillage en plastique

Les trousses de maquillage transparentes sont généralement en plastique et sont les trousses les plus faciles à nettoyer. Commencez par essuyer la trousse à maquillage avec un chiffon démaquillant. Ensuite, utilisez un peu d'alcool à friction sur un coton pour désinfecter l’ensemble de la trousse.

Si vous n'avez pas d'alcool à friction, vous pouvez utiliser une lingette désinfectante. Laissez votre trousse sécher complètement avant d'y mettre de nouveau votre maquillage.

Nettoyer une trousse de maquillage en polyester

La plupart des trousses de maquillage en polyester peuvent être lavées en machine ou à la main. Consultez l'étiquette à l'intérieur de votre trousse de maquillage en polyester pour connaître les recommandations nécessaires pour un lavage en machine.

Si vous devez la laver à la main, frottez votre trousse de maquillage à l’aide d’une brosse avec de l'eau savonneuse et rincez-la avec un gant de toilette humide. Désinfectez l'intérieur de la trousse en la vaporisant avec un spray antibactérien. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur avec de l’eau combinée à de l’eau de javel qui fonctionne tout aussi bien.

Nettoyer une trousse de maquillage en tissu

Si votre trousse de maquillage est en tissu, vous devrez la mettre dans la machine à laver au cycle chaud pour tuer tous les germes. Après avoir lavé la trousse, séchez-la à l'air libre ou au sèche-linge à basse température.

Nettoyer une trousse de maquillage en cuir

Si votre trousse de maquillage est en cuir, enlevez d'abord les résidus avec une lingette démaquillante.

Ensuite, essuyez l'intérieur de votre trousse avec une boule de coton imbibée d'alcool à friction pour la désinfecter.

II - Nettoyer les produits de beauté de votre trousse de maquillage

Maintenant que nous avons vu comment laver votre trousse de maquillage, voyons ensemble comment nettoyer les produits que vous mettez à l’intérieur.

La saleté et les bactéries se retrouvent chaque jour dans votre maquillage. Bien que la date de péremption sur un produit nous indique quand le jeter, vous devez quand même savoir comment nettoyer correctement vos différents types de maquillage, vos pinceaux et autres accessoires pour éviter toute contamination.

Voici comment faire un nettoyage des éléments de votre trousse à maquillage en quatre étapes.

1. Laver les pinceaux, éponges et applicateurs de maquillage

Les poils de vos pinceaux à maquillage préférés sont un terrain propice à la prolifération des bactéries. Pensez à ce qui s'accumule sur eux. Du vieux maquillage. Les huiles de votre peau. Les germes de l'environnement dans lequel vous rangez les pinceaux. Et même les germes présents dans votre salle de bain.

Vous comprenez donc que laver vos pinceaux est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries. (en sachant que vous utilisez ces mêmes pinceaux sur votre peau !)

Nettoyez vos pinceaux, éponges et applicateurs de maquillage de manière naturelle en les lavant soigneusement avec un savon naturel et de l'eau chaude. Laissez-les sécher à l'air libre sur une serviette avant de les utiliser.

Nous vous conseillons de laver vos pinceaux à maquillage au moins une fois par semaine. Vous pouvez même les rincer rapidement après chaque utilisation.

2. Nettoyage des rouges à lèvres

Tout d'abord, essayez d'acheter du rouge à lèvres dans des récipients en métal - ils ne retiennent pas les germes autant que le plastique.

Le nettoyage du rouge à lèvres se fait en deux étapes et doit être effectué toutes les deux semaines, ou au moins une fois par mois.

Tout d'abord, prenez un coton-tige, tenez-le en biais, tordez légèrement votre rouge à lèvres, puis grattez le dessus du rouge à lèvres. Il n'est pas nécessaire d'enlever un gros morceau, mais plutôt de retirer la couche supérieure du rouge à lèvres.

Ensuite, versez de l'alcool à friction dans un petit récipient et immergez votre rouge à lèvres exposé dans la solution pendant au moins 30 secondes. Ensuite, vous pouvez le laisser sécher à l'air libre ou l'essuyer délicatement avec un mouchoir en papier propre.

3. Laver vos crayons

Il s'agit de tous les types de crayons de maquillage, du crayon à lèvres à l'eye-liner, en passant par le crayon à sourcils, etc.

Le moyen le plus simple de garder les crayons propres est de les tailler avant chaque utilisation. Vous n'avez pas besoin d'enlever beaucoup de couches, en fait, quelques tours rapides suffisent.

Si vos crayons sont rétractables au lieu d'être taillés, versez de l'alcool dans un petit récipient, puis plongez la pointe du crayon dans la solution pendant 30 secondes. Enfin, faites-le sécher à l'air libre ou essuyez-le délicatement avec un mouchoir en papier propre.

4. Nettoyer votre ombre à paupières, fard à joues et vos différentes poudres

Les produits de maquillage en poudre comme les ombres à paupières et les fards à joues sont en fait assez faciles à nettoyer. Il suffit de prendre un couteau à beurre et de racler le dessus du produit pour le mettre à la poubelle. Et c'est tout !

Attention, toutefois, à ne pas appuyer trop fort, car vous risqueriez de casser le produit en morceaux.

III - Les produits de maquillage que vous ne pouvez pas nettoyer

Certains produits ne peuvent pas être nettoyés et doivent être jetés après une utilisation prolongée, sous peine de provoquer une infection. Le produit le plus important à ne pas nettoyer est le mascara.

Vous pouvez penser que vous pouvez nettoyer la baguette afin de conserver le mascara plus longtemps, mais les germes pénètrent toujours dans le produit à chaque utilisation. De plus, le mascara n'est pas fabriqué pour durer des années - vous pouvez donc vous en séparer.

Enfin, en plus du mascara, il est inutile de laver vos éponges jetables. Celles-ci ne servent, comme leur nom l’indique qu’à cela : elles sont jetables. Elles ne sont pas destinées à être lavées et réutilisées pendant des mois.

Si vous constatez que vous avez plus d'éruptions cutanées que d'habitude et que vous utilisez des applicateurs en éponge, jetez-les dès que possible.

IV - Conseils pour le nettoyage de votre trousse de maquillage

Débarrassez-vous des vieux produits

Il est facile d'oublier depuis combien de temps vous avez cette ombre à paupières ou ce fard à joues. La plupart des cosmétiques n'ont pas de date d'expiration. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne se détériorent pas.

Les cosmétiques naturels et biologiques se périment encore plus vite que les autres produits, car ils ne contiennent pas de conservateurs. Vérifiez donc sur le contenant de votre produit pour voir la date de péremption la plus précise.

Débarrassez-vous des produits de beauté que vous n'utilisez jamais

Nettoyer sa trousse de maquillage ne consiste pas seulement à nettoyer, mais aussi à désencombrer. Si votre trousse de maquillage est tellement encombrée de produits que vous ne parvenez pas à trouver ce dont vous avez besoin, alors elle ne vous sert pas.

Le lavage de votre trousse de maquillage est l'occasion idéale de passer en revue vos produits, puisque vous devez de toute façon les vider pour nettoyer votre trousse.

Commencez par vous débarrasser de tout ce qui est périmé ou que vous avez depuis plus d'un an.

Maintenant, la partie difficile. Jetez les produits que vous n'utilisez jamais, même s'ils sont encore bons ou alors si cela vous fend le cœur, vous pouvez toujours les donner à une amie. Si vous n'allez jamais l'utiliser, il est inutile de le laisser prendre de la place dans votre trousse à maquillage en plus d’attirer les bactéries !

En résumé

La poussière, les cellules de la peau, la sueur et le sébum de votre visage se retrouvent tous sur vos pinceaux et autres produits de maquillage. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, ils peuvent devenir un terrain fertile pour les mauvaises bactéries qui peuvent vous rendre malade et se propager à l'intérieur de votre trousse à maquillage.


En lisant nos différents conseils, vous avez remarqué que les étapes pour nettoyer une trousse de maquillage sont assez basiques, quel que soit le type de trousse que vous avez.


La clé est de nettoyer souvent votre trousse afin d'éviter l'accumulation de bactéries qui peuvent être nocives pour votre peau.


Alors, prête à nettoyer votre trousse de maquillage ?

 

Fred P.
29 octobre 2021.

Recevez nos articles dans votre boite email.