Comment laver une trousse de toilette ?

Comment laver une trousse de toilette ? -

Comment laver une trousse de toilette ?

de lecture - mots

Vous ne voyagez pas en ce moment et vous désirez nettoyer votre trousse de toilette ? Vous aimeriez la laver pour qu’elle soit comme neuve, mais n’avez aucune idée par où commencer ?

Rassurez-vous, nous savons exactement comment vous aider.

Laver sa trousse en tissu

Laver et entretenir une trousse de toilette, c’est s’assurer de l’avoir prête à l’emploi à tout moment et vous permet d’augmenter sa longévité. Si vous êtes entre deux voyages ou si vous êtes en train de planifier le prochain, c’est le moment idéal pour vider, organiser et nettoyer votre trousse de toilette.

Dans cet article, nous allons vous montrer :

  • Comment désencombrer votre trousse de toilette
  • Comment nettoyer votre trousse de toilette
  • Comment ranger et organiser votre trousse de toilette

Découvrez tout de suite les conseils de nos experts pour afficher une trousse de toilette neuve comme au premier jour. 

I - Vider la trousse de toilette

Garder sa trousse de toilette propre est un véritable défi. Elle a l'air impeccable quand elle est neuve, mais avec le temps, les éclaboussures et les taches s'accumulent et ne peuvent plus être ignorées. Admettez-le : votre trousse de toilette a besoin d'un bon nettoyage !

1. Sortir les produits de votre trousse de toilette

Avant de commencer à lui refaire une beauté, la première chose à faire est de vider tout ce qui se trouve dans votre trousse de toilette. 

Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez - ou ne trouverez pas. Sortez tout et mettez-le sur la table.

Maintenant que la trousse est vide, sortez-la et secouez tous les compartiments et les poches, en la retournant si c'est le genre de trousse qui peut le faire. Enlevez tous les morceaux de papier, de lotion ou de crème séchée ou de savon qui pourraient être coincés dans un coin ou sur la trousse.

2. Désencombrer votre trousse de toilette

Si vous voyagez souvent ou si vous n'avez pas le temps, vous avez peut-être conservé des bouteilles vides et des articles de toilette périmés dans votre trousse de toilette. Eh bien, il est temps de les mettre à la poubelle ou de les recycler !

Le désencombrement vous fera gagner du temps lorsque vous vous préparerez le matin. Vous n'aurez pas à sortir vos produits essentiels d'un tas.

Tous les produits de soins ont une date de péremption, c'est-à-dire la date à laquelle, après ouverture, vous devez les utiliser ou les jeter. Il existe quelques variations en fonction du climat et des conditions de stockage, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien lire les indications inscrites au dos de vos tubes et autres boîtes de crème.

Pour ce faire : 

  • Vérifiez les dates d'expiration - jetez ou recyclez ceux qui sont périmés.
  • Jetez ou recyclez les récipients vides, les rasoirs usés, les couvercles cassés et tout ce que vous ne pouvez plus utiliser.
  • Jetez les articles que vous n'avez pas utilisés depuis des mois. Pourquoi les gardez-vous encore ?
  • Examinez l'odeur et l'apparence des produits.(on pensera notamment aux crèmes) S'ils ont l'air et sentent mauvais, il est temps de les jeter.

II - Nettoyer la trousse de toilette

Maintenant que vous avez fait le tri dans votre trousse de toilette, il est temps de nettoyer la trousse de toilette elle-même. La façon de nettoyer la trousse de toilette dépend principalement du matériau.

1. Nettoyer une trousse de toilette en tissu ou en plastique

Nettoyer sa trousse de toilette transparente

S'il s'agit d'un tissu, il est possible de le laver entièrement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans la plupart des cas, le moyen le plus sûr est de laver votre trousse de toilette avec un détergent doux comme du liquide vaisselle.

Si votre trousse de toilette est un peu plus résistante, placez-la dans un sac en filet (pour protéger les fermetures éclair ou le Velcro) et mettez-la dans votre machine à laver, sur le cycle de lavage délicat.

Si votre trousse de toilette est en plastique ou en matériau similaire, comme les trousses transparentes, il est préférable de l'essuyer. Pour enlever les taches tenaces, utilisez un coton ou un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée.

Pour vous assurer que votre trousse de toilette soit totalement désinfectée, utilisez une lingette nettoyante à base d'alcool ou un désinfectant en spray, et assurez-vous que celle-ci soit totalement sèche avant d’y mettre vos produits.

Nous vous conseillons d’ailleurs de la faire sécher à l’air libre pour éviter la chaleur élevée potentiellement dommageable d'un sèche-linge.

2. Nettoyer une trousse de toilette en cuir

Nettoyer sa tousse de toilette en cuir

Comme il s’agit d’un matériau plus délicat, il va de soi que la laver en machine n’est même pas envisageable. 

Dans un premier temps, achetez un bon savon pour cuir. Ajoutez quelques gouttes à de l'eau chaude, puis trempez un chiffon blanc propre et doux (évitez d'utiliser des chiffons de couleur, car ils peuvent provoquer un transfert de couleur sur votre trousse de toilette). 

Essorez l'excès d'humidité et essuyez l'extérieur de votre nécessaire. Pour l’intérieur, on privilégiera un chiffon sec pour enlever les éventuels résidus de produits.

Après l'avoir essuyé, polissez votre trousse de toilette avec un autre chiffon sec. Le cuir devrait commencer à être plus souple et à briller.

Enfin, terminez le nettoyage de votre trousse de toilette en cuir en appliquant un conditionneur de cuir pour aider la trousse à rester souple et résistante aux taches.

III - Ranger et organiser votre trousse de toilette

Ranger sa trousse de toilette

Nettoyer sa trousse de toilette, c'est bien, mais il est également important de s'assurer que les produits que vous y rangez soient propres et encore bons à utiliser ! 

1. Nettoyer vos produits de beauté

Triez tous les flacons ou récipients et essuyez-les bien, en insistant sur les dépôts sous le bouchon à vis qui pourraient l'empêcher de fermer correctement.

Vous pouvez aussi les laver à l'eau courante avec des produits de nettoyage adaptés à leur matériau. Séchez-les soigneusement.

Enfin, vous pouvez également essuyer les rasoirs, les coupe-ongles, les peignes, etc. Pour cela, utilisez un chiffon propre et un nettoyant universel sûr.

2. Réapprovisionner votre trousse de toilette

Une fois que votre trousse de toilette est sèche (ou que votre nouvelle trousse de toilette est arrivée !), et que vos produits sont propres, il est temps de la remplir de nouveau. Mais avant toute chose, jetez un coup d'œil à la pile de produits que vous avez vidée.

Si un flacon est à moitié vide, comme une bouteille de shampooing, remplissez-le. Si vous avez des récipients en plastique dur, envisagez de les remplacer dès maintenant par des bouteilles en silicone souple et anti-fuite afin de pouvoir voir le contenu. D’ailleurs, les bouteilles souples s'adapteront mieux à la taille et à la forme de la trousse.

Faites le tri des médicaments de premiers soins qui ont besoin d'être renouvelés, remplis ou mis à jour. Pensez à emballer vos médicaments de première nécessité séparément, à l'aide d'une poche en plastique.

Examinez attentivement tous les instruments, comme les coupe-ongles ou les pinces à épiler, pour vous assurer qu'ils fonctionnent toujours correctement.

Pour finir, placez tout dans la trousse, compartiment par compartiment, puis fermez-la et gardez la prête pour votre prochain voyage.

IV-  Choisissez votre trousse de toilette

Voilà, vous savez maintenant comment laver votre trousse de toilette lorsque vous rentrez de voyage et êtes maintenant capable de la maintenir propre, fraîche et comme neuve pour votre prochaine destination.

Avec les vacances qui arrivent à grands pas et toutes ces dates de voyage excitantes qui se rapprochent, c’est le moment idéal pour vider et laver votre trousse de toilette grâce à tous ces conseils.

Et si le lavage n’est plus une solution pour récupérer votre trousse usée par le temps, vous pouvez toujours changer de trousse de toilette en découvrant notre superbe collection. Nous sommes sûrs que vous trouverez la trousse idéale. 

 

Fred P.
8 septembre 2021.