Séjour en Camping : Les essentiels à mettre dans son bagage

Séjour en Camping : Les essentiels à mettre dans son bagage -

Séjour en Camping : Les essentiels à mettre dans son bagage

de lecture - mots

Vous vous êtes décidé à aller camper ? Excellente idée ! Le camping est un moyen amusant, sain et relativement peu coûteux de communier avec la nature. Vous pouvez éteindre les écrans, échapper à l'agitation de la vie urbaine et retourner dans la nature où vous pouvez manger et dormir à la belle étoile.

Mais si vous êtes novice en matière de camping, comment savoir quoi emmener avec vous lors de votre séjour ? De quel type d’accessoire avez-vous besoin ? Et comment être sûr de rien n’oublier ?

Rassurez-vous. Cet article vous explique comment planifier un voyage en camping et vous donne des conseils pour vous préparer à une aventure réussie et agréable à la belle étoile.

Nous avons mis à profit notre expérience du camping pour dresser cette liste des essentiels à mettre dans votre bagage et nous vous expliquons comment garantir la réussite de votre séjour, où que vous alliez.

Découvrons cela tout de suite.

 

I - Le camping : Tout ce qu’il faut savoir

 

Le camping qu’est-ce que c’est ?

Le terme camping est très large, mais dans son essence, le camping est un moyen de s'éloigner des tracas de la vie urbaine et de s'installer dans un environnement plus naturel pour une durée limitée.

Il consiste à séjourner en plein air, généralement sous une tente, et à y passer plus d'une nuit. Il s’agit finalement de rester à l'extérieur, loin des villes et des villages, et à profiter de la nature et de l'air frais.

Le camping récréatif a débuté à la fin du 19e siècle et est devenu l'une des activités de plein air les plus courantes dans le monde entier.

Le camping est associé à de nombreuses activités d'aventure, comme la randonnée, le trekking, qui permettent de vivre une expérience ultime en plein air. Certains aiment aller camper seuls, mais d'autres aiment y aller avec leur famille et leurs amis pour partager un moment unique.

Origine du camping

Nos ancêtres nomades ont été les premiers à construire des habitations pour s'abriter lorsqu'il était difficile de trouver une grotte ou une caverne en pleine nature.

Aujourd'hui, forcément, nous n'utilisons plus des bâtons de bois et quelques peaux pour construire notre maison amovible. Mais vous comprenez l’idée.

Bien que les équipements soient beaucoup plus sophistiqués à l'heure actuelle, l'esprit d'aventure de cette époque est toujours présent à l'ère technologique.

Différence camping et glamping

 

Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu parler du glamping. Vous vous grattez déjà la tête ? Glamping ou camping, quelle est la différence ? Sont-ils vraiment deux choses distinctes ? Laissez-nous vous expliquer.

Le glamping, c'est comme le camping, mais vous apportez avec vous des objets qui ne sont absolument pas nécessaires, sauf pour rendre votre expérience plus confortable.

Techniquement, même un matelas gonflable peut être considéré comme un article de glamping.

Prenons un exemple. Lorsque vous allez camper, vous êtes normalement dans les bois ou sur un terrain de camping, avec feu de bois et une tente.

Lorsque vous faites du glamping, vous êtes généralement dans un endroit un peu plus confortable, comme une cabane en bois avec toutes les commodités qui vont avec.

 

II - Accessoires essentiels à emmener en camping

Nous partirons ici du principe que vous irez dormir à la belle étoile dans une tente. Tout ce qu’il y a de plus basique lors d’une expérience camping. Sachez toutefois que vous pouvez aussi utiliser cette liste si vous faites du glamping.

Voyons ce qu’il vous faut pour une expérience réussie.

1. Emmenez une bonne tente 

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez choisi la meilleure tente pour vos besoins. Rien ne peut changer la qualité de votre expérience de camping plus rapidement et plus complètement que d'apporter une tente trop lourde, trop petite ou qui n'offre pas une protection suffisante contre les éléments.

Idéalement, vous ne voulez pas passer beaucoup de temps dans votre tente lorsque vous ne dormez pas, mais si les conditions ne sont pas idéales, vous voulez être aussi confortable que possible.

Avec les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années, et la grande variété de propositions sur le marché, il est facile d'être submergé. Et donc, comment la choisir ?

Certaines sont adaptées aux saisons froides et d'autres aux saisons chaudes, ou selon le nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Il est clair qu'il existe d'autres facteurs déterminants. Mais pour bien choisir votre tente, tenez compte de la structure, du mode de montage, du climat, de la résistance à l'eau, du poids et de votre budget.

En effet, si le virus du camping vous a vraiment pris et que vous avez en tête de répéter l'expérience plusieurs fois, la meilleure chose à faire est d'investir dans une tente de qualité.

2. Prenez un bon sac de couchage 

Votre sac de couchage est un autre facteur qui aura un impact considérable sur votre confort. La dernière chose que vous souhaitez est de vous glisser dans votre sac de couchage après une longue journée d'aventure pour vous réveiller en frissonnant une heure plus tard.

Avec des options allant du duvet au synthétique, de la forme momie à la forme rectangulaire, il peut être difficile de savoir par où commencer.

En général, il vaut mieux avoir un sac un peu trop chaud que pas assez chaud, car vous pouvez toujours dézipper votre sac pour vous rafraîchir, mais vous ne pouvez pas le réchauffer davantage.

Plus le sac est chaud, plus il est souvent grand et lourd. Une fois de plus, vous devez tenir compte de vos propres besoins, de la nature de votre randonnée ou de votre camping, du climat et des saisons auxquelles vous êtes susceptible de l'utiliser.

3. Choisissez un bon sac à dos

En pratique, le sac à dos devient votre garde-robe portable. Bien choisir votre sac à dos n'est pas une tâche facile, mais ce n'est pas non plus impossible. Il faut être très méticuleux et faire preuve de logique.

Bien entendu, votre sac à dos doit être adapté au camping, à votre physionomie, et l'espace doit être optimisé au maximum. Il n'est pas possible d’emmener des objets avec vous sans raison.

Mais que devez-vous emporter avec vous ? Nous vous conseillons vivement de dresser une liste de toutes les choses que vous devez emporter avec vous. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article à ce sujet pour savoir exactement ce que vous devez emmener dans votre sac à dos.

N’oubliez pas, vous devez toujours tenir compte du poids que vous êtes prêt à porter, au risque de ne pouvoir tout emporter.

4. Propre et sain : Emmenez votre trousse de toilette

 

Nous vous conseillons d'emporter une trousse de toilette dans laquelle vous stockerez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à un moment donné et que vous ne pouvez pas trouver en magasin ou en pharmacie à proximité. Et aussi parce qu’il faut vous laver !

Des pansements, du sparadrap et des bandages, un désinfectant, des analgésiques et autres anti-inflammatoires, un puissant anti-moustique... Et, bien sûr, tous vos produits d’hygiène.

Nous concevons qu’en pleine nature il peut être difficile de prendre une douche comme à l'hôtel, néanmoins il reste important de prendre soin de votre corps et d’être propre.

Choisissez donc votre trousse de toilette en conséquence. Privilégiez une grande trousse de toilette de préférence pour vos produits de première nécessité et vos produits de beauté.

Grande trousse de toilette

Restez sur les classiques, votre brosse à dents, du dentifrice,du savon, un déodorant, ainsi qu'une serviette en microfibre, plus absorbante et plus légère. Inutile d’emmener votre collection de parfums.

5. Des objets pour cuisiner

Il est essentiel d'apporter un petit réchaud car, même si vous allez dans un camping avec un restaurant, vous pouvez avoir envie de prendre un café à tout moment.

Il est également indispensable de disposer d'une petite glacière pour conserver les aliments et les boissons, et bien sûr de quelques ustensiles de cuisine tels que casseroles, poêles, assiettes, couverts, verres, serviettes, etc.

Enfin, prévoyez également un ouvre-boîte et un décapsuleur, une gourde pour transporter de l'eau si vous partez en excursion, un peu de poudre à récurer pour faire la vaisselle et, bien sûr, un sac poubelle, pour laisser l'endroit que vous avez utilisé encore plus propre qu’il ne l’était.

 

Notre dernier conseil

Ça y est, avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant paré pour votre tout premier voyage en camping.

Sachez toutefois qu'il est important de ne pas négliger les petits détails. Nous n’avons pas abordé ces points dans l’article, mais certains de ces éléments sont indispensables et d'autres peuvent être nécessaires à tout moment.

Nous pensons notamment aux lampes torches, corde et pinces à linge, chargeur de téléphone portable (si vous trouvez une prise), appareil photo pour immortaliser le moment, couteau, briquet ou encore papier toilette.

Bref, tout ce qui permettra à l'aventure de ne pas devenir un cauchemar, mais une expérience extraordinaire à renouveler.

Alors, prêt à partir ?

 

Fred P.
8 février 2022.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés