Comment préparer ses vacances au ski

Comment préparer ses vacances au ski ? -

Comment préparer ses vacances au ski ?

de lecture - mots

Vous avez décidé de partir au ski pour vos prochaines vacances ? C’est la première fois que vous partez et n’avez aucune idée de ce type de destination ? Vous vous demandez comment préparer au mieux votre séjour avant le départ ?

Réserver des vacances au ski peut être une expérience décourageante, car il y a tant d'endroits à choisir et tant de facteurs à prendre en compte, surtout pour une première fois.

Mais rassurez-vous, si l'intention est déjà là, il ne reste plus que l'étape la plus compliquée : Se préparer.

Dans cet article, vous allez découvrir dans un premier temps comment organiser vos vacances au ski en prenant en compte les bons facteurs pour votre séjour et enfin ce que vous devez emmener avec vous pour des vacances réussies.

Pour que vous ne manquiez de rien et que vous ne soyez pas dépassé par le voyage, voici les quelques conseils de nos experts.

Prenez un stylo et du papier pour noter nos idées et profitez du meilleur séjour au ski !

I - Comment organiser un séjour au ski

1. Choisir la station de ski idéale

Les vacances de ski ne s'improvisent pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez passer vos vacances d'hiver sur les pistes de ski, la première chose à faire pour préparer vos vacances au ski est de choisir la destination.

Pour choisir l'hôtel ou le chalet qui répond le mieux à vos attentes, prenez en compte le nombre de pistes de ski pour chaque niveau, l'hébergement, les restaurants à proximité, les lieux de détente nocturne.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d'explorer au moins 3 mois à l'avance et de réserver au moins un mois avant le départ.

2. Choisir la période idéale

Maintenant que vous savez où aller, il faut savoir quand. C'est l'un des facteurs déterminants d'un séjour au ski parfait.

Choisissez la bonne station et vous serez sûr de passer un moment magique. Choisissez la mauvaise et vous risquez de passer vos vacances à porter vos skis sur une pente raide après une journée épuisante à combattre les bosses.

Mais comment être sûr de choisir la période idéale ? Tout d’abord, il faut vous demander à quelle période de l'année vous souhaitez voyager. Il s'agit d'une décision essentielle à prendre dès le départ en fonction des vacances scolaires et de vos disponibilités professionnelles.

Le mois de décembre est une bonne option car de nombreuses stations proposent des forfaits de remontées mécaniques à prix réduit. L’unique risque peut éventuellement être le manque de neige en début de saison.

Le mois de janvier est normalement un mois idéal pour la neige, mais il peut faire assez froid et les jours sont plus courts. Mais si vous cherchez de la neige et pas de file d'attente, c'est le moment idéal.

En février c’est probablement le mois le plus chargé en raison de la haute saison. En plus du monde, les prix grimpent plus vite que les vacanciers ne grimpent les pistes. Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de partir plus tard, surtout si c’est la première fois.

Enfin, pour les mois de mars, avril et l'arrivée du beau temps, c'est la période idéale si vous êtes amateurs de terrasses ensoleillées et de journées à rallonges. Sachez toutefois que Pâques est sûrement une de vos dernières chances de skier en hiver, avec des pistes plus calmes qu'en février.

3. Choisir en fonction de votre niveau en ski

Si vous avez des débutants parmi vous, la station dispose-t-elle d'une zone pour débutants et de pistes pour enfants ? Idéalement, une zone fermée pour faciliter l'apprentissage et renforcer la confiance.

Ou alors votre groupe est-il plus avancé et a-t-il besoin d'un terrain étendu pour se divertir ? Les skieurs avancés aimeront peut-être les pentes raides. En revanche, les débutants ou les intermédiaires se sentiront beaucoup plus à l'aise sur les incroyables pistes larges et parfaitement entretenues qui font la réputation de plusieurs stations.

Vérifiez le niveau de compétence et d'expérience de votre groupe et choisissez en conséquence. Nous tenons à vous rassurer, la plupart des stations offrent un excellent mélange de pistes, ce qui est parfait pour un groupe varié.

4. Prévoir une bonne assurance

À ne pas oublier parmi les préparatifs de vos vacances au ski : l'assurance. Malgré toutes les formes de préparation et de précaution, nous ne sommes jamais à l'abri des accidents qui peuvent survenir lors de la pratique d'une activité dans la neige.

Il est donc important de souscrire une assurance. Contactez donc au préalable votre assureur, et assurez-vous que tous les membres de la famille soient couverts. Si vous êtes déjà assuré, vérifiez que le contrat inclut la couverture des risques.

II - Que faut-il emporter au ski ?

Beaucoup de choses vous passent par la tête alors que vous vous préparez à votre premier séjour au ski. Vous êtes très enthousiaste à l'idée de vivre cette nouvelle expérience, mais aussi nerveux et incertain sur ce à quoi vous devez vous attendre. Comme nous l’avons vu précédemment, une bonne planification est un moyen essentiel de réduire cette tension.

Cette liste pratique que nous vous mettons à disposition vous permettra de réduire le stress et de vous assurer que vous avez tout ce qu'il faut pour profiter pleinement de votre première expérience.

Si vous ne possédez pas certains des articles essentiels (skis, bâtons, etc.) énumérés ci-dessous, vous pouvez toujours les louer dans la plupart des stations. En revanche, pour le reste, il est préférable de vous y prendre à l’avance.

Voyons cela de plus près.

Skis, bâtons et fixations

Si vous ne possédez pas de skis, vous devrez en louer auprès de la station. Les employés chargés de la location sont bien informés et vous guideront dans vos choix, en s'assurant que vos skis et vos bâtons sont adaptés aux débutants. Ils vous aideront également à régler les fixations de ski en fonction de votre taille et de vos capacités.

Chaussures de ski

Nous vous conseillons d'acheter vos propres chaussures, même si c'est votre première fois. Vous serez beaucoup plus à l'aise et apprécierez davantage l'expérience.

Alors oui, il est possible de louer des chaussures de ski sur place, mais ce n'est généralement pas ce qu’il y a de mieux à faire. Les chaussures sont conçues pour s'adapter à vos pieds, et doivent être confortables pour une expérience réussie.

Casque de ski et lunettes de protection

La sécurité est primordiale et il ne faut pas risquer de se blesser à la tête. Il existe une grande quantité de modèles différents, vous devriez donc pouvoir en trouver un qui vous convient et qui fonctionne correctement.

Les lunettes, quant à elles, vous permettent d'améliorer votre vision tout en luttant contre l'éblouissement et les précipitations. Si vous louez un casque à la station, il peut être utile de louer également vos lunettes de protection.

Celles-ci s'adaptent souvent différemment selon le casque, ce qui permet de s'assurer qu'elles sont adaptées.

Veste de ski et pantalon de ski

Il est également essentiel de porter des vêtements chauds, isolants et résistants au vent et à l'eau. Des vêtements résistants aux intempéries garderont votre corps confortable et sec quelles que soient les conditions.

Avoir froid est le moyen le plus rapide de gâcher votre journée, les vestes et les pantalons de ski sont donc essentiels.

Couches de base et couches intermédiaires

Les couches de base sont ce que vous portez sous votre veste et votre pantalon et sont souvent tout aussi importantes, surtout dans les climats plus froids. Elles vous protégeront du vent et de l'humidité.

Normalement, pour skier, vous avez besoin de trois couches : une qui s'adapte à votre corps, une autre qui vous garde au chaud et une dernière qui vous isole de l'eau. C'est pourquoi vous devez avoir plusieurs options avec vous, car d'un jour à l'autre, elles peuvent avoir été mouillées et vous ne pouvez pas les porter à cause de l'humidité accumulée.

Lorsque vous mettez vos vêtements, évitez les produits en coton, car ils ne sont ni imperméables ni respirants. Les matières synthétiques ou la laine sont les plus efficaces.

Gants et chaussettes de ski

Les gants ou les moufles sont également des articles de ski très importants. Comme vos mains seront en contact avec la neige tout au long de la journée, des gants ou des moufles imperméables sont indispensables.

Vos gants ou moufles doivent également offrir suffisamment de dextérité pour vous permettre de tenir facilement les bâtons de ski.

En plus de vos mains, il est essentiel de garder vos pieds au sec pour profiter de votre journée. Il est préférable de choisir des chaussettes en laine ou en matière synthétique afin de garder vos pieds au sec.

Une bonne crème solaire

Cela peut vous semblez bizarre au premier abord, mais une crème solaire est requise.

Même si le temps est nuageux, le soleil brûle, et encore plus en montagne, où vous serez en haute altitude.

De plus, pour compléter votre kit solaire, emportez des lunettes de soleil de qualité et un baume à lèvre pour protéger vos lèvres à la fois du soleil et de l'air.

Un vanity de voyage

Pour être sûr de tout emmener avec vous, il est sage d'emporter un vanity qui puisse contenir tous vos articles.

Par exemple, vous pouvez emporter votre crème solaire, votre protection pour les lèvres, ainsi que d’autres crèmes pour protéger votre visage sans oublier vos produits de beauté. Et oui, vous avez aussi le droit de vous maquiller sur les pistes !

Enfin, vous pouvez aussi emmener un sac à dos qui vous sera très utile sur les pistes si vous désirez apporter des écharpes, des chapeaux, des kits médicaux et d'autres petits articles comme un téléphone ou un appareil photo.

En résumé

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, la réussite de votre séjour au ski dépend fortement de la qualité de votre préparation. Plusieurs semaines à l'avance, vous devez décider et choisir la station de ski que vous souhaitez visiter et ce que vous devez mettre dans vos valises.

Lorsque vous avez confirmé que vous avez tout ce qui figure sur cette liste, vous êtes prêt à vous lancer sur les pistes.

S'il vous manque l'un de ces articles, chez Sogaïa nous proposons une large sélection de vanity et de mallette de voyage pour vous assurer que vous êtes prêt à aller skier pour la première fois.

Découvrez vite nos collections, et faites de votre séjour une expérience à couper le souffle.

 

Fred P.
26 février 2022.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés