Comment choisir sa trousse de toilette?

Comment choisir sa trousse de toilette? -

Comment choisir sa trousse de toilette?

de lecture - mots

Choisir sa trousse de toilette

Une trousse de toilette est l'un des articles indispensables que tout voyageur doit emporter lors de ses déplacements. Mais comment choisir la bonne ? Comment être sûr de choisir la trousse de toilette qui correspond à vos besoins ? 

Ça tombe bien, nous avons répondu à cette question et savons exactement comment choisir une trousse de toilette.

Il existe de nombreuses trousses de toilette. Pour savoir comment choisir la bonne, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques comme la taille, le design ou encore le matériau de la trousse de toilette.

Dans cet article, nous allons répondre aux questions que vous vous êtes sûrement posées pendant que vous recherchiez le modèle parfait pour vos vacances.

Le choix d'une trousse de toilette qui répond à vos exigences sera un jeu d’enfant et vous saurez parfaitement quels critères prendre en compte avant d’acheter la vôtre.

Voyons cela tout de suite.

I - Pourquoi utiliser une trousse de toilette ?

Utiliser une trousse de toilette est d’une nécessité pratique. Elle constitue un moyen fonctionnel d’emporter vos articles de toilette dans un même endroit lors de vos déplacements ou d’un voyage.

L’utilisation d'une trousse de toilette peut vous aider à gagner du temps pour choisir votre shampooing ou votre crème préférée sans avoir à chercher des heures dans votre valise. 

Si vous n'avez pas une bonne trousse de toilette pour ranger vos produits de rasage, vos articles de toilette de tous les jours ou vos cosmétiques, vous vous tirez une balle dans le pied. Laissez nous vous expliquer. 

Une trousse de toilette spacieuse, mais suffisamment compacte vous aide à ranger vos articles de toilette en un seul endroit, mais aussi à éviter que vos affaires ne s’éparpillent et ne se mélangent au reste de vos bagages.

Vous l'aurez compris, une trousse de toilette est un indispensable lorsque vous décidez de faire vos bagages pour un prochain voyage, qu’il soit de courte durée ou non.

Voyons maintenant ensemble les facteurs que vous devez prendre en compte au moment de choisir une trousse de toilette.

II - La taille de la trousse de toilette

En principe, les voyageurs pensent toujours qu'une petite trousse de toilette est parfaite pour leurs déplacements. Cependant, ce concept ne fonctionne pas toujours bien. En effet, selon la durée de votre séjour ou selon que vous voyagez en famille, il se peut que la trousse de toilette ne puisse pas transporter toutes les choses dont vous avez besoin. 

Par conséquent, vous devez choisir une trousse de toilette dont la taille est adaptée au nombre de jours que vous passez en voyage ou au nombre de personnes qui vous accompagnent. (surtout si vous voyagez avec vos enfants)

De plus, en fonction du nombre et du type d'articles de toilette que vous emportez, vous devrez choisir parmi plusieurs tailles.

     1- La trousse de toilette familiale

Vanity Familial

Elle permet de regrouper les affaires de toilette de votre famille en un seul et même endroit. 

L’avantage est que votre famille peut voyager sans avoir à transporter trop de trousses de toilette. 

L’inconvénient, cela va se soi, c’est que si elle se perd, tout le monde perd ses affaires de toilette. Nous tenions quand même à vous rassurer, cela n’arrive que très rarement. 

Ses dimensions sont généralement comprises entre de 30x15cm ou 25x15cm pour une taille standard. Il existe bien évidemment des modèles plus grands de type “valise”.

Une trousse de toilette familiale typique comporte minimum 5 compartiments accompagnés de poches conçues pour accueillir une variété de bouteilles, tubes ou flacons de tous les membres de la famille.

     2- La trousse de toilette simple

Trousse de Toilette Simple

C’est la trousse de toilette classique pour ceux qui ont l'intention de voyager seuls et qui veulent juste emporter les choses de base. Vous pouvez choisir entre une trousse de toilette simple (avec un compartiment) ou une trousse à poches multiples, du moment qu'elle dispose de suffisamment d'espaces pour ranger vos produits d'hygiène. 

Trousse de Toilette de Voyage pour Homme

Une petite astuce pour emporter vos produits préférés sans apporter de grandes bouteilles est d'utiliser des bouteilles de format voyage. Elles vous permettront de gagner de la place dans votre trousse de toilette.

III - Le matériau de la trousse de toilette

Tout comme le critère de la taille, le matériau est également un point important à prendre en compte lors du choix d'une trousse de toilette. 

Nous vous recommandons de choisir une trousse de toilette dont les matériaux présentent les caractéristiques suivantes : durables, étanches et faciles à nettoyer. 

Certains de ces matériaux pourraient être le plastique, le tissu résistant à l'eau, le cuir et la toile. Cependant, rien n'est parfait, chacun d'entre eux a des avantages et des inconvénients, c'est donc à vous de choisir. 

Pour vous aider, nous vous avons fait un petit récapitulatif des caractéristiques de chacun.

     1- Trousse de toilette en plastique

Trousse de Toilette en Plastique pour Femme

Une trousse de toilette en plastique est facile à nettoyer, résistante à l'eau et transparente. Elle est parfaite pour les voyages à l'étranger. Cependant, elle se décolore facilement si vous la transportez sous le soleil. En d'autres termes, vous devez faire attention de ne pas trop l’exposer aux rayons UV pour éviter qu’elle ne jaunisse.

Trousse de toilette en Plastique

Le plastique est un des matériaux les plus souvent utilisés pour les trousses de toilette, car comme il est transparent, il permet le contrôle facile à l’aéroport.

     2- Trousse de toilette imperméable

Trousse de toilette Imperméable

Le matériau le plus populaire pour une trousse de toilette ! Il est résistant, étanche, avec d'innombrables couleurs et de styles à choisir. Certaines ont même des motifs sympas qui donnent à la trousse un aspect plus moderne. 

Attention toutefois à ne pas abuser avec l’eau et l’exposition au soleil. La combinaison des deux risques de faire sécher votre trousse et elle peut se déchirer ou craquer avec l'âge.

     3- La trousse de toilette en cuir

Trousse de Toilette Cuir Personnalisée

Si vous recherchez un style haut de gamme, vous ne pouvez pas vous tromper avec le cuir.

La trousse de toilette en cuir est très résistante, facile à nettoyer et très tendance. 

Cependant, elle peut être endommagée si elle est mouillée. Plus qu’une trousse de toilette classique, il vous faudra en prendre soin. Nous vous donnons d’ailleurs tous les détails pour nettoyer votre trousse de toilette dans cet article.

     4- Trousse de toilette en tissu 

Ce matériau est probablement considéré comme le plus réputé parmi les autres matériaux de fabrication de trousses de toilette, car il est vendu partout, dans tous les styles et toutes les couleurs.

Nous vous recommandons néanmoins de garder la trousse de toilette en tissu à l'écart des liquides ou du moins essayer au maximum de ne pas renverser de liquide à l’intérieur au risque de mouiller complètement votre nécessaire et vos produits.

IV - Le design de la trousse de toilette

Il existe d'innombrables choix de styles de trousses de toilette que vous pourriez prendre en compte. Ces designs sont déterminés par le nombre de poches, de compartiments ou le design de la trousse de toilette en lui-même. 

On peut ainsi facilement diviser la trousse de toilette en trois grandes catégories en termes de capacité d'organisation. Chacune d'entre elles répondant à des objectifs et des types de produits différents.

     1- Trousse de toilette multipoches

Vanity Multipoche

Si vous prévoyez un voyage avec beaucoup de petites choses, vous devriez choisir une trousse de toilette qui a différentes poches. Ce type de trousse de toilette peut vous aider à ranger des bouteilles, des tubes, des petits accessoires de beauté, etc. 

Bien entendu, il existe des trousses de différentes tailles et formes que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre organisation.

     2- Trousse de toilette classique à 1 compartiment

Vanity Toilette

La trousse de toilette à compartiment unique est une trousse simple, qui, quand vous l’ouvrez-vous offre un large compartiment sans séparation. C’est le modèle parfait si vous avez tendance à transporter de nombreux articles volumineux qui ne rentrent pas dans les compartiments plus petits, comme des bouteilles de shampoing de grande taille. 

Parce qu'elle est conçue avec un seul grand compartiment principal, elle est très peu encombrante dans un sac à dos ou dans une valise. De plus, ce type de trousse de toilette est compact ce qui permet de l’emmener facilement dans tous ses déplacements.

     3- La trousse de toilette suspendue (trousse de toilette enroulable)

Trousse de Toilette à Suspendre pour Femme

Si vous avez tendance à transporter de nombreux articles de toilette de toutes tailles, les trousses de toilette suspendues sont parfaites pour organiser une grande variété d'articles. Elles peuvent même être utilisées à la maison si vous avez une petite salle de bains.

Trousse de Toilette à Suspendre 3 Compartiments

Elle possède généralement plusieurs poches pour plusieurs articles, néanmoins, elle est assez compacte puisqu'elle peut être enroulée dans une forme unique, ce qui vous fera gagner de la place lorsque vous la mettrez dans un bagage ou un sac à dos. 

Le grand avantage de ce modèle comme nous l’avons vu un peu plus haut, est qu'il est doté d'un crochet, ce qui vous permet de le suspendre facilement dans une salle de bains ou ailleurs.

V - Trousse de toilette et avion

Trousse de toilette transparente pour avion

Votre trousse de toilette est-elle acceptée à l’aéroport ?

Si vous ne le saviez pas, la DTA (Direction du Transport Aérien) est chargée de la supervision des compagnies aériennes, des aéroports, de la sûreté, des droits des passagers, etc. (la liste est longue) 

En d’autres termes, c’est un organisme chargé de vérifier si ce que vous apportez est autorisé ou non dans l'avion.

Alors, pourquoi ne pas vous procurer une trousse de toilette homologuée par la DTA et qui répond aux normes en vigueur ?

Le plus grand avantage d'une trousse de toilette qui est aux normes et que vous pouvez la préparer dans le plus grand calme sans vous soucier du fait qu’elle ne “passe” pas les contrôles de sécurité.

 

VI - Facilité de nettoyage

Dernier facteur à prendre en compte lors du choix de votre trousse de toilette : Est-elle facile à nettoyer ?

Naturellement, vous allez faire de votre mieux pour vous assurer que tout est emballé avec soin. Malheureusement, lors de vos voyages, la probabilité que des choses se renversent ne peut parfois pas être évitée. 

La trousse de toilette munie d'une doublure et d'un support imperméable sont non seulement faciles à nettoyer, mais elles sèchent aussi assez rapidement. Pour les autres, on pensera notamment à une trousse de toilette en cuir, nous sommes d’accord que le nettoyage est un petit plus délicat. Comprenez par là qu’elle ne va pas en machine.

Prenez donc en compte ce critère lorsque vous choisissez votre trousse de toilette. Êtes-vous plutôt beauté, design et résistance ou préférez-vous la facilité ?

VII - Choisissez votre trousse de toilette

Comme vous avez pu le constater, pour trouver une trousse de toilette qui vous convienne, vous devez prendre en compte certains critères. 

Avec tous les conseils que nous vous avons donnés, vous savez exactement comment choisir votre trousse de toilette et quel modèle est le plus approprié à vos besoins.

Chez Sogaïa, nous sommes conscients qu’il peut être parfois compliqué de trouver la trousse de toilette parfaite parmi la quantité de modèle disponible sur le marché, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une collection des meilleures trousses de toilette du moment. 

Découvrez-la tout de suite en cliquant sur l’image ci-dessous.

Meilleurs Ventes de Vanity et Trousse de Toilette 

 

Fred P.
16 septembre 2021.