Vanity ou Trousse de Toilette

Vanity ou trousse de toilette ? -

Vanity ou Trousse de Toilette ?

de lecture - mots

1. La trousse de toilette :

Grande Trousse de Toilette avec Compartiment

On ne présente (presque !) plus la trousse de toilette, incontournable et éternelle accompagnatrice de tous nos déplacements. En effet, cette petite sacoche zippée a l'avantage de trouver sa place dans tous les sacs, même les plus petits quand on préfère voyager léger. Traditionnellement - et comme son nom l'indique - on y transporte des accessoires de toilette comme la brosse à dents, le dentifrice, les mini gels douche et shampoings, etc. Elle est en général fabriquée en toile, en synthétique, en plastique, et même en cuir.

Grandes, petites, imprimées, transparentes, chic, ludiques ... On en trouve pour tous les gouts et dans toutes les couleurs. On l'aura compris, la trousse de toilette a depuis longtemps su se rendre indispensable. Cependant, elle présente aussi quelques limites. Les adeptes du glamour habituées à avoir de larges gammes de produits cosmétiques la trouveront certainement insuffisante, même pour de courts séjours. En effet, impossible d'y mettre toute sa panoplie de maquillages, de soins et de parfums, et c'est là que le vanity case prend le relais !

Avant de faire votre (meilleur) choix, passons en revue les différents types de trousses et de vanity qui existent sur le marché. Certains détails qui nous échappent parfois peuvent se révéler déterminants pour optimiser un achat.

 

Quelle trousse choisir ?

La trousse de toilette souple :

Trousse de Toilette avec Rangement

Si on évite d'y mettre des produits liquides susceptibles de l'endommager ainsi que son contenu, la trousse de toilette souple est la meilleure alliée du quotidien. D'abord, il en existe dans toutes les dimensions, ce qui s'avère très pratique pour en choisir une qui trouve sa place dans notre sac à main de tous les jours, et pourquoi pas en choisir une qui soit assortie ? Ainsi, on garde en permanence sur soi les produits et/ou les accessoires dont on a le plus souvent besoin, tout en y accédant en un tour de main sans avoir à retourner tout le contenu de son sac !

Pour un weekend ou un plus long séjour, la trousse de toilette est de mise. Sa malléabilité nous permet de l'insérer facilement dans n'importe quel bagage parmi nos robes et nos t-shirts. On choisira sa taille en fonction de la durée de notre séjour, la panoplie de nos produits, et l'usage qu'on souhaite en faire.

Si vous n'avez rien à cacher, les trousses transparentes en plastique souple peuvent être aussi élégantes que pratiques. Même plus besoin de fouiller sa trousse pour retrouver sa pince à épiler ou sa petite boite de lentilles, en un coup d'œil, c'est repéré ! On peut également se servir de la trousse transparente comme un accessoire sympathique pour la plage, idéal pour y ranger crèmes solaires et pinces à cheveux. Vous pouvez même en prévoir une petite pour ranger dedans votre maillot de bain encore mouillé en fin de journée. En plus, pour la nettoyer en cas d'accident, un coup de chiffon et votre trousse est de nouveau comme neuve ! 

Trousse Transparente à Suspendre

Pour stocker ses accessoires et ses rouges à lèvres par exemple, il est toujours plus chic de choisir sa trousse en tissu. La trousse matelassée par exemple est du plus bel effet. Si on souhaite y ranger tout son maquillage, il est conseillé d'avoir plusieurs petites trousses plutôt qu'une seule grande. Retrouver ces fameuses traces de poudres mélangées au fond de sa trousse en textile n'est jamais très agréable, autant classer ses produits par famille pour les préserver des bactéries et de l'usure prématurées. Sinon, pour nettoyer sa trousse en tissu, un petit lavage au savon ou à la lessive et le tour est joué. Bien que le lave linge soit tentant, il vaut mieux privilégier le lavage à la main pour la garder plus longtemps.

Trousse de Toilette Matelassée

Quant à son système de fermeture, zip ou bouton à pression, tout dépendra des préférences personnelles de chacun(ne) et de l'usage que l'on en fait. Si elle reste dans la salle de bain, une trousse avec un bouton unique à pression peut remplir sa missionSi on revanche, on compte la transporter dans son sac à main ou son bagage, mieux vaut en choisir une qui se ferme à l'aide d'un zip au risque de voir vos précieux produits s'éparpiller s'endommager, ou pire encore, endommager nos vêtements ! 

 

La trousse de toilette rigide :

Un choix motivé par le goût ou la prudence ! Si on veut y transporter des petits objets fragiles comme des minis bouteilles en verre, ou y ranger ses lunettes par semple, la trousse rigide est idéale pour faire petits et longs trajets en toute sécurité. Comme la trousse souple, elle se décline en plusieurs tailles et couleurs.

 

La trousse de voyage :

Aujourd'hui, on trouve des aussi trousses conçues spécialement pour les voyages. Parmi elle, la trousse transparente fabriquée dans les dimensions exigées pour le passage en douane. Celles-ci offrent l'avantage de ne pas avoir à déballer en vitesse ses produits liquides pour les mettre dans le fameux sac en plastique si incommode distribué dans les aéroports. Du stress en moins ! Pour vos voyages, pensez à toujours vous équiper d'au moins une trousse prévue à cet effet.

Trousse de Toilette Transparente Avion

Pour les déplacements, il existe également un modèle ultra-pratique : la multi trousse pliable ! Il peut y avoir jusqu'à 6 trousses que vous pouvez enrouler et fermer, selon le modèle, à l'aide d'un fermoir magnétique ou à glissière, avant de la mettre dans votre sac de voyage. Si vous voyagez seul et que vous souhaitez compartimenter vos affaires afin de les garder propres et bien rangées, cette trousse peut contenir l'ensemble des produits dont vous aurez besoin en vacances. Si au contraire vous voyager en famille, pensez à attribuer une trousse à chaque membre, vous ferez à la fois une économie d'espace et d'argent !

 Trousse de Toilette Pratique Femme

Cette trouvaille astucieuse est fournie avec un crochet qui permet de la suspendre partout ! En termes de praticité et de gain d'espace, difficile de faire mieux ! D'ailleurs, elle peut s'avérer aussi utile chez soi si on manque d'espace de rangement dans sa salle de bain. Il suffit de l'accrocher à la porte et le tour est joué ! Ainsi, vos produits restent à portée de main sans envahir votre (petit) espace.

 

La trousse pour homme :

Comme les femmes, les hommes (dignes de ce nom) ont également besoin d'avoir à proximité leurs produits d'hygiène et/ou cosmétiques. Et comme pour les femmes, des modèles de toutes sortes sont également conçues pour satisfaire les gouts des messieurs.

Trousse de Toilette à Suspendre Triple Compartiment

On se souvient encore de la vieille trousse de toilette pour homme qui consiste en une seule pochette rudimentaire, dans le meilleur des cas équipée d'une anse pour la suspendre quelque part, comme si à l'époque les hommes ne devaient posséder que des produits d'hygiène de base. En plus, comble de l'ennui, elle était toujours noire ou marron.

Aujourd'hui, les trousses proposées aux hommes sont aussi pratiques et ingénieuses que celles destinées aux femmes. Sans compter qu'il existe une infinité de modèles unisexes.

Trousse de Toilette Homme Personnalisée en Cuir

Pour un cadeau bien masculin, pensez à une belle trousse de toilette en cuir, la touche vintage fera certainement son effet !

 

La trousse ludique :

Trousse personnalisée

On pense aux trousses imprimées de personnages célèbres, d'une mascotte ou d'un message rigolo. Celles-ci s'adressent le plus souvent aux enfants avec leurs personnages Disney et aux adolescents friands de motifs originaux, de strass et de petites inscriptions sympas, mais aussi aux adolescents qui aiment mettre du fun dans leurs vies ! La trousse ludique peut-être aussi une belle idée cadeau !

 

2. Le Vanity Case :

Vanity Trousse de Toilette 

Le vanity case est fait pour celles et ceux qui voient plus grand. C'est la version 2.0 de la trousse de toiletteIl est traditionnellement conçu pour accueillir maquillage et autres produits cosmétiques. Ce n'est toutefois pas une règle absolue, chacun peut en faire l'usage qu'il souhaite. Le vanity classique possède des parois rigides et est généralement fabriqué en polycarbonate ou en aluminium. Il offre un design cubique qui évoque les petites mallettes d'antan. Souvent, il possède un petit miroir à l'intérieur pour les raccords maquillage vite fait bien fait ! C'est un peu le compromis entre le sac de voyage et la trousse de toilette. Par rapport à la trousse de toilette, le vanity-case offre l'avantage d'être plus robuste et étanche, il peut également accueillir infiniment plus de produits. Adieu l'angoisse des petits accidents qui peuvent couter cher à nos vêtements ! Le vanity sécurise aussi bien le contenu que le contenant. Le système de fermeture est fiable et se présente sous forme de zip, de code ou de serrure à ouvrir avec une petite clé, selon le modèle que vous aurez choisi. Compartimenté de façon ingénieuse, le vanity est un véritable allié de rangement pour celles et ceux qui ne sont pas doués pour optimiser les espaces. Comme la trousse de toilette, le vanity offre une infinie panoplie de déclinaisons pour satisfaire tous les gouts et les besoins.

Vanity Femme Chic

 

Quel Vanity choisir ?

Le vanity souple :

Vanity Case Souple 

Le vanity souple est fait pour celles et ceux qui préfèrent une certaine malléabilité pour le faire tenir sans problème dans une valise ou un sac de voyage. Contrairement à la trousse souple, son système compartimenté et ses nombreux élastiques empêchent les produits de s'entrechoquer à l'intérieur au rythme des secousses. Ainsi, on évite la casse et les salissures.

 

Le vanity rigide :

Vanity Maquillage avec Miroir Lumineux 

Le vanity rigide nous fait automatiquement penser aux mallettes argentées des maquilleuses sur les plateaux de cinéma. Si vous aimez le style traditionnel-chic, ce modèle intemporel est une valeur sûre. Robuste et indémodable, vous êtes certaine de le garder très longtemps ! Si vous préférez l'innovation et l'originalité, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi la multitude de modèles qui sont fabriqués aujourd'hui. Le vanity rigide est le plus facile à nettoyer. Il présente également l'avantage de garder vos produits à l'abri de l'humidité. Si vous laissez votre maquillage dans votre salle de bain, pensez à les ranger dans un vanity rigide plutôt que dans des placards ou dans des trousses de toilettes, car l'humidité et la chaleur peuvent les endommager.

Vanity Femme

 

Le vanity voyage :

Valise Vanity 

Certaines marques proposent des sets vanity-valise accordés. Ils disposent d'un système très pratique permettant de les accrocher l'un à l'autre. Si en revanche vous souhaitez garder votre vanity sur vous comme bagage à main, vous pouvez en choisir un muni d'une poignée ou d'une bandoulière pour faciliter son transport.

 

Le vanity pour homme :

 Vanity Homme

Pas de panique messieurs, le vanity-man n'a rien de féminin ! Comme on l'a précédemment dit, le vanity n'est pas fait que pour le maquillage. Vintage, sport, chic, en matière synthétique ou en cuir, vous trouverez certainement celui qui vous ressemble parmi les très nombreux modèles qui existent. Hormis son apparence plus "manly", le vanity pour homme partage toutes les caractéristiques du vanity pour femme en termes de praticité. Pour un weekend ou pour les vacances, il prouvera toujours son utilité et sa polyvalence.

 

Le vanity bébé :

 Sac à Langer Tendance

De quoi envisager vos déplacements avec bébé en toute sérénité ! Un vanity facile à transporter, équipé de poches multiples conçues pour accueillir biberon, couches, changes, et même votre bébé pour le change ou une sieste dans un espace lit !

 

Conclusion

Voilà de quoi faire le meilleur choix. Si vous prenez en compte vos besoins et quelques critères, vous ne pourrez pas vous tromper, c'est comme pour tout ;) Alors, faites-vous plaisir sur Sogaïa !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles vacances ensoleillées ! 
Miss June
14 juillet 2021