Qu'est ce qu'un vanity case?

Qu'est ce qu'un vanity case? -

Qu'est ce qu'un vanity case?

de lecture - mots

Vous êtes à la recherche d’un vanity case mais ne savez pas lequel choisir ? Vous vous demandez à quoi sert un vanity case et comment être sûr de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins ?

Bonne nouvelle. Notre équipe a traité le sujet en profondeur et sait exactement comment vous aider.

Le vanity case est le produit préféré de nombreuses femmes. Disponible dans divers designs, couleurs et formes, ces sacs sont idéaux pour ranger produits de toilette, cosmétiques et articles de maquillage.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le vanity case
  • Les avantages du vanity case
  • Comment choisir un vanity case

Savoir ce qu’est un vanity case et comment l’utiliser n’aura plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment en choisir un selon vos besoins.

Découvrons cela tout de suite.

 

I - Qu’est ce qu’un vanity case ?

Vanity Case Vintage

  • 1. Origine du vanity case

Les vanity-cases peuvent être considérés comme des accessoires typiquement féminins mais, en Grande-Bretagne du moins, ils ont été conçus à l'origine pour les hommes et sont devenus à la mode vers la fin du 18ème siècle. 

Le vanity case était à l’époque un coffret finement travaillé, fabriqué dans des matériaux et des finitions de luxe, avec des compartiments pour les produits de toilette tels que l'eau de Cologne, la mousse à raser, les peignes et les outils de manucure.

En France, on l’appelait le “Nécessaire de Voyage'' (parfois simplement appelé "Nécessaire"), qui, comme son nom l'indique, servait à emmener avec soi les produits nécessaires à la toilette et aux soins de tous les jours.

Ces valises pratiques mais très décoratives étaient destinées à la royauté et à la noblesse, et leur design est devenu de plus en plus extravagant au fur et à mesure de l'évolution des besoins de voyage. On a vu notamment apparaître des compartiments plus complexes pour transporter tout et n'importe quoi; des couverts aux articles de papeterie, en passant par le matériel de couture.

  • 2. À quoi sert un vanity case?

Un vanity case est en somme une petite valise qui permet de compléter votre gamme de bagages. Cet étui compact est idéal pour conserver tous les produits de beauté essentiels en un seul endroit, où ils sont protégés et en sécurité. 

Plus besoin de tout mettre dans un sac en plastique, avec le risque de fuites et de déversements sur vos vêtements. Ces trousses de toilette grand format vous permettent de tout ranger, organiser et nettoyer. Non seulement ils sont très fonctionnels, mais ils sont également très esthétiques et constituent le complément idéal pour les voyages.

Vous pouvez facilement emmener vos produits de beauté et de maquillage préférés partout où vous allez sans trop de soucis. 

Si vous êtes une personne qui aime que ses affaires soient bien organisées, vous adorerez le vanity case pour sa fonctionnalité. De la même manière, si vous avez l'habitude de jeter vos affaires dans un sac et de les retrouver plus tard, vous l’adorerez aussi.

  • 3. Différence entre vanity case et trousse de toilette

Les trousses de toilette et les trousses à cosmétiques peuvent sembler être la même chose pour un œil non averti. 

Cependant, il existe une différence entre les deux et, une fois que vous saurez ce qu'elle est, vous ne pourrez plus jamais les confondre. Alors, selon vous, quelle est cette différence?

Et bien elle se trouve dans l’usage que vous allez faire de chacun. En effet, une trousse de toilette sert à emmener des produits pour votre toilette quotidienne, tels que les shampoings, brosse à dents et autre gel douche. Le vanity case lui, de par sa grandeur, permet à la fois d’emmener vos produits de beauté mais aussi votre maquillage et autres produits de soins.

 

II - Avantages du vanity case ?

Vanity Maquillage

Conçu pour que vos produits soient en sécurité et faciles à ranger, le vanity case présente de nombreux avantages. Nous sommes sûrs qu’après cela, la plupart d'entre vous auront besoin d'au moins une de ces petites mallettes pour garder ses produits organisés et en bon état.

Voyons cela de plus près.

  • 1. Portabilité et commodité du vanity case

La portabilité et la commodité sont les meilleurs avantages du vanity case. Ils sont portables et peuvent être utilisés pour transporter votre matériel de maquillage, vos cosmétiques ou vos produits de toilette en toute sécurité lorsque vous êtes en déplacement. 

Ils sont également conçus pour ranger vos produits de manière pratique. Selon la conception du vanity que vous utilisez, des séparateurs de section à l'intérieur de la mallette sont utilisés pour le rangement de différents produits. Vous trouverez généralement des poches séparées pour ne pas avoir à mélanger et mettre en contact certains produits, mais avec la commodité d'avoir tous vos articles stockés dans un seul endroit.

  • 2. Rangez vos petits articles dans un vanity case

Le vanity case de petite taille peut être facilement utilisé pour contenir des petits objets. En effet, c'est l'endroit idéal pour conserver les petits objets importants qui se perdent facilement. 

Vous pouvez ranger vos boucles d'oreilles, vos attaches pour cheveux, vos bagues et vos rouges à lèvres séparément de votre trousse de maquillage principale dans des pochettes plus petites. Non seulement vos produits seront mieux organisés, mais votre vanity case aura aussi l'air plus propre.

  • 3. Vanity case de premier secours

Le vanity case fait une excellente trousse de premier secours. 

Si vous avez beaucoup de médicaments, de nécessaire de premier soins et autres, vous pouvez transformer votre vanity case en une trousse à usage spécifique et le garder sur votre bureau au travail, dans la voiture ou simplement à la maison. 

Vous pouvez par exemple élaborer une petite trousse de secours contenant des pansements, une boîte de mouchoirs en papier, des analgésiques ou autre aspirine et des lingettes, parfaite pour être emportée en voyage en cas de petits problèmes de soins. Une fois votre vanity case préparé, son contenu est bien protégé de tout facteur extérieur et vous permettra d’être ou de voyager serein(e).

Alors oui, nous en sommes conscient, ce n’est pas le but premier d’un vanity case, toutefois l’espace de rangement et les sections qu’offre le vanity case en fait l'objet parfait pour une trousse de premier secours.

  • 4. Le vanity case est tendance et a du style

Si vous avez déjà vu un vanity case, vous conviendrez qu’ils constituent une option attrayante et élégante pour le rangement de votre nécessaire de toilette et de beauté. 

Et si vous n'êtes pas encore l'heureuse propriétaire d'un vanity case, comment faire pour que votre maquillage coûteux soit organisé et non éparpillé partout ? 

En achetant un vanity case chic, vous pouvez vous assurer que vos produits cosmétiques et votre maquillage sont conservés en toute sécurité et bien rangés afin que vous puissiez toujours trouver vos produits en cas de besoin. 

Et le mieux dans tout ça ? Le vanity case est ultra tendance. On le voit partout. Fini les sacs où tous les produits se mélangent, où il est impossible de trouver rapidement le produit dont on a besoin. 

Aujourd’hui la mode est à l’organisation, au rangement et au luxe en matière de soins et de beauté. Impossible de passer à côté. 

Vous l’aurez compris, le vanity case est devenu l’allié de toute femme moderne qui prend soin d’elle et de son apparence. 

 

III - Comment choisir un vanity case

Vanity Case Souple

  • 1. Le vanity case souple

Si vous souhaitez privilégier la légèreté sans pour autant laisser de côté le confort et le côté pratique, alors le vanity case souple semble la meilleure option! 

Facile à transporter et à ranger dans un sac ou une valise, c’est le vanity case que l’on utilise dans la vie de tous les jours ou pour des voyages de courte durée. 

En revanche, si vous recherchez un vanity case pour un séjour longue durée ou pour un usage plus “rude”, le vanity case souple ne fera pas l’affaire. Vous risqueriez de retrouver vos produits écrasés ou fortement abîmés, le matériau du vanity ne permettant pas une trop grande protection de votre nécessaire.

  • 2. Le vanity case rigide

Maintenant, si ce que vous cherchez c’est la sécurité, le vanity case rigide est fait pour vous! 

Robuste, non déformable, il est parfait pour les séjours longue durée ou les voyages en avion.

 

Par ailleurs, la plupart des vanity rigides comportent une serrure pour pouvoir le fermer à clé, ce qui augmente considérablement le niveau de sécurité pour vos produits.

  • 3. Quel usage pour son vanity case

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, le vanity case est un indispensable pour être bien organisé.

En plus de choisir quel type de vanity case choisir, il faut que vous demandiez quel usage vous voulez lui donner. 

Cherchez-vous un vanity case pour un usage personnel ou professionnel? Plus précisément, recherchez-vous un vanity case pour organiser vos produits de maquillage, vos pinceaux et vos palettes de couleurs ou vous cherchez quelque chose de confortable juste pour vos produits de beauté qui soit facile à transporter, tendance et résistant? 

C’est un critère à prendre en considération dans le choix de votre vanity case. Souvenez-vous qu’il existe une grande quantité de modèles plus ou moins complexes qui seront adaptés à l’usage personnel ou professionnel.(nombre de sections, poches,etc.)

Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple. Il est évident qu’un vanity case pour une maquilleuse professionnelle ne vous conviendrait pas si vous cherchez juste un vanity case pour partir en vacances.

 

IV - Où acheter un vanity case?

Vanity Case Rigide de Voyage

Comme vu précédemment , la meilleure façon de choisir un vanity case adapté est de déterminer quels sont vos besoins en matière de rangement et d'accessibilité et de choisir un vanity case qui réponde à vos exigences. 

Si, par exemple, vous n'avez qu'une collection limitée de produits cosmétiques et que vous ne les utilisez pas souvent, un petit vanity à un seul compartiment peut être idéal. En revanche, si vous avez une grande variété de produits de maquillage et que vous changez fréquemment de look, vous aurez alors besoin d'une trousse offrant une meilleure organisation et un accès facile. 

Le vanity case plus robuste est recommandé pour les grands voyageurs, tandis qu'un petit vanity case ou un vanity case souple peut être le meilleur choix si vous voyagez régulièrement avec une ou deux produits seulement.

Pour résumer, le vanity case se décline dans un large éventail de styles, de couleurs et de modèles, mais sa fonction reste la même : donner à une femme un accès efficace et pratique à ses produits de beauté tout en minimisant les déversements, les tracas et la frustration générale. 

C’est pourquoi, en examinant les caractéristiques des différents vanity case et en les comparant avec vos besoins anticipés, nous avons sélectionné pour vous une large gamme de vanity case. 

Découvrez le votre en cliquant sur l’image ci-dessous.

Collection de Vanity Cases