Qu’est ce qu’on peut mettre dans un bagage à main ?

Qu’est ce qu’on peut mettre dans un bagage à main ? -

Qu’est ce qu’on peut mettre dans un bagage à main ?

de lecture - mots

Vous avez déjà réservé votre vol vers une destination incroyable ? Vous avez déjà décidé de ce que vous allez emporter dans votre valise mais vous trouvez difficile de faire votre bagage à main ? Vous vous demandez ce que vous pouvez ou non emporter en cabine ?

Ne vous inquiétez pas. Nous nous sommes tous posés la question au moins une fois. Et pour y répondre, notre équipe vous a préparé cet article avec les éléments à emmener dans votre bagage à main.

Le bagage à main est un élément essentiel du voyage que vous ne devez jamais oublier. Il permet de transporter avec vous tous les articles de voyage indispensables que vous n’avez pas mis en soute.

Qu'il s'agisse d'objets pointus, d'appareils électroniques, d'aliments ou d'articles de tous les jours, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet sur ce que vous pouvez emporter en avion dans votre bagage à main - et ce qui n'est pas autorisé.

Découvrons cela tout de suite.

I - Qu'est-ce qu’un bagage à main ?

 

Un bagage à main est une pièce de bagage qui peut être apportée à bord de l'avion et rangée dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant vous. Il s'agit d'un élément essentiel qui peut s'avérer très précieux pendant votre voyage.

Qu'est-ce qui est considéré comme un bagage à main ?

Techniquement, toute pièce de bagage que vous "transportez" à bord d'un avion est un bagage à main. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc. qui peut être placé sous le siège devant vous).

Quelle est la taille standard d'un bagage à main ?

Les dimensions des bagages à main internationaux varient, mais la plupart respectent les mêmes exigences de taille que les compagnies aériennes nationales.

La taille standard d'un bagage à main en cabine d'avion est de 55x35x25 centimètres (y compris la poignée et les roues), bien que vous puissiez trouver un centimètre ou deux de différence entre les compagnies aériennes.

Assurez-vous que la taille de votre bagage à main est correcte ou vous ne serez pas autorisé à emporter votre sac dans l'avion.

Quelle est la différence entre un bagage à main et un article personnel ?

La plupart des compagnies aériennes autorisent les passagers à emporter à la fois un bagage à main et un article personnel tel qu'un sac à dos, un sac d'ordinateur portable, un sac à main, ou encore une mallette.

En règle générale, votre article personnel doit être plus petit que votre bagage à main et peut se glisser sous le siège devant vous.

Y a-t-il une limite de poids pour un bagage à main ?

Généralement, les aéroports n'imposent pas de limite de poids pour les bagages à main. Si vous pouvez le hisser dans le compartiment supérieur, c’est que tout va bien !

II - Que devez-vous mettre dans votre bagage à main ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un bagage à main, voyons ensemble quels sont les articles de voyage essentiels que vous devez garder dans celui-ci.

Vous le savez sûrement mais les objets de valeur comme les bijoux, les documents et l'argent sont ce que la plupart des gens emmènent dans leur bagage à main.

Nous avons donc dressé une liste des articles de voyage absolument indispensables et avons formulé des recommandations personnelles sur les meilleurs articles de chaque catégorie.

Lorsque vous préparez votre bagage à main, vous devez d'abord vous efforcer de faciliter votre passage à l'aéroport. Des articles tels qu'un portefeuille de voyage et une trousse de toilette facilement accessible vous aideront à rester organisé et à passer rapidement les contrôles de sécurité.

Ensuite, assurez-vous que votre expérience en vol soit aussi confortable et agréable que possible. C'est là qu'interviennent les accessoires de voyage essentiels, comme des collations et un oreiller de voyage.

Enfin, même s'il ne s'agit que du pire des scénarios, il est toujours possible que vos bagages enregistrés n'arrivent pas à destination. Vous voudrez donc embarquer tout ce qui vous évitera de passer un jour ou deux à attendre de retrouver vos affaires, comme votre chargeur de téléphone.

Grâce à ces 8 incontournables, vous serez prêt(e) à faire face à tous les imprévus de votre voyage, qu'il s'agisse de la perte d'un bagage, de voisins bruyants dans l'avion, d'une météo peu clémente, et bien plus encore.

1. Vous avez besoin d'un stylo et d’un carnet de notes

Voici l'objet essentiel dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Avec des destinations lointaines, il est fort probable que vous deviez remplir un formulaire d'atterrissage ou d'immigration avant d'être autorisé à entrer dans votre pays de destination. Faites-vous une faveur et emportez-en un.

Le carnet, quant à lui, vous permet de noter toutes vos idées de voyage de manière simple. Choisissez- en un suffisamment petit pour qu’il se glisse dans votre bagage à main.

2. Des vêtements de rechange

Avoir des vêtements de rechange dans son bagage à main est un élément indispensable, surtout pour un vol long-courrier. C'est le moyen idéal de se rafraîchir et de se sentir à nouveau normal.

Au cas où votre compagnie aérienne perdrait vos bagages, des vêtements de rechange vous permettront de tenir un jour ou deux avant que l'on vous rende vos bagages (ou que vous vous achetiez une nouvelle garde-robe).

Enfin vous pouvez aussi emporter avec vous des vêtements contre la pluie si elle risque de gâcher vos vacances. On pensera notamment à un coupe vent ou un mini parapluie. Maintenant, si la pluie ne vous dérange pas, ce n’est pas nécessaire.

3. Une trousse de toilette

Encore une fois, la meilleure façon de rester sain d'esprit pendant un vol est de rester aussi frais que possible. Emportez avec vous une trousse de toilette est donc un excellent moyen de vous sentir bien et propre.

Oui mais voilà, que faut-il prendre ? Ne stressez pas, des articles de toilette pour un ou deux jours devraient largement suffire.

En plus du dentifrice, de la brosse à dents et du fil dentaire habituels, emportez un déodorant, un baume à lèvres et une crème hydratante pour le visage, les mains ou les deux. Qu'il s'agisse d'un hydratant anti-âge, d'une huile pour le visage, ou d’une crème nourrissante pour les mains, ces produits vous aideront à garder votre peau en pleine forme lorsque vous prenez l'avion.

4. Lingettes et gel désinfectant

Attraper une maladie quelconque pendant le vol est un moyen rapide de gâcher des vacances qui auraient pu être réparatrices. Ne prenez pas ce risque.

Au lieu de cela, utilisez des lingettes alcoolisées en voyage pour tuer les germes pendant que vous êtes en déplacement.

Si vous utilisez un petit flacon de gel désinfectant pour les mains, assurez-vous simplement qu'il ne dépasse pas 100 ml, sinon vous devrez dire adieu à votre petit ami lors du contrôle de sécurité.

5. Quelque chose pour vous tenir chaud

Les avions peuvent être un peu froids. Alors, apportez un sweat ou une veste pour vous tenir au chaud.

Si vous partez au soleil et avez déjà mis vos sandales, vous pouvez aussi emmener une paire de chaussettes chaudes. Si vous êtes à l'aise, il vous sera beaucoup plus facile de dormir.

6. Oreiller de voyage

Les longs vols peuvent être une épreuve stressante, en particulier lorsqu'il s'agit de se reposer confortablement et d'obtenir quelque chose qui ressemble à un sommeil décent.

La plupart des sièges d'avion n'étant pas conçus de manière ergonomique pour permettre de rester assis pendant de longues heures sans souffrir de douleurs cervicales.

Ca peut donc être une bonne idée de voyager avec un oreiller pour le cou afin de profiter d'un vol plus doux et plus confortable.

En amortissant votre tête, un oreiller de voyage en U peut vous aider à vous endormir et à combattre la fatigue habituelle causée par des sièges d'avion inconfortables. Sa légèreté et sa compacité lui permettent de se glisser facilement dans votre bagage à main.

Facile à laver, l'oreiller de voyage est l'accessoire de voyage par excellence !

7. Masque pour les yeux

Cet article vous sauvera la vie. Dormir en position verticale peut s'avérer difficile, c'est pourquoi un masque pour les yeux est un outil pratique qui peut rendre ce défi légèrement plus facile. Il permet de bloquer la lumière et de rattraper le sommeil perdu en voyage .

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la démarche, emportez aussi des bouchons d'oreille ! Pour tous les cas où vous n'avez pas forcément envie de porter vos écouteurs - par exemple pour dormir - mais où vous souhaitez tout de même étouffer les nuisances ambiantes qui vous entourent, un jeu de bouchons d'oreille est tout aussi indispensable.

8. Un peu de divertissement

Parfois, le service à bord est phénoménal, d'autres fois... pas tant que ça. Il est donc important de pouvoir compter sur quelque chose pour passer le temps.

C'est pourquoi nous vous conseillons de charger tous vos appareils électroniques avec de nombreux films, séries télévisées, jeux, livres électroniques,etc. pour vous divertir.

N'oubliez pas non plus d'emporter un chargeur portable, vous n’avez pas envie que votre téléphone soit privé d'électricité au milieu de votre série préférée.

Prêt à partir en vacances ?

Vous savez maintenant tout sur les bagages à main. Quand vous partez en vacances et devez prendre l’avion, pensez aux articles de voyage indispensables dont vous aurez besoin pendant votre vol. Ensuite, faites votre bagage à main.

Sachez que si vous vous présentez à l'enregistrement avec un article interdit à bord de l'avion, vous pouvez normalement le mettre dans votre bagage de soute (en supposant qu'il soit autorisé en soute).

S'il s'agit d'un objet qui n'est pas du tout autorisé à bord de l'avion, il sera normalement confisqué à l'enregistrement avant l'embarquement. C'est pourquoi il est préférable de toujours vérifier le règlement de votre compagnie aérienne pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas à bord, avant de faire vos bagages.

Et vous, avez-vous des conseils à nous partager sur les bagages à main ? Faites-nous en part dans les commentaires !

 

Fred P.
2 novembre 2021.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.