Comment préparer sa valise pour les vacances ?

Comment préparer sa valise pour les vacances ? -

Comment préparer sa valise pour les vacances ?

de lecture - mots

Vous partez en voyage et vous voulez que vos vêtements arrivent sans être froissés ? Vous vous demandez comment préparer votre valise pour être sûr(e) de ne rien oublier ? Vous voulez connaître les indispensables pour des vacances réussies ?

Rassurez-vous. Dans cet article, nous vous livrons tous les conseils et vous guidons à chaque étape pour que vous soyez prêts pour vos vacances.

La clé pour préparer sa valise comme un(e) pro est de plier, trier et ranger chaque chose à sa place. Mais avant tout avoir une bonne organisation.

En effet, faire sa valise peut sembler une tâche simple, mais si vous vous y prenez mal, vous risquez de perdre des objets de valeur, de payer des frais de bagages en surpoids ou de nettoyer des dégâts. C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à faire sa valise de manière intelligente.

Découvrez sans plus attendre nos 10 conseils pour préparer votre valise et que rien ne soit oublié.

 

1. Choisir la bonne valise

La "bonne” valise est différente pour chacun. Si vous avez besoin d'un grand sac à enregistrer en soute, vous préférerez peut-être une valise rigide, suffisamment résistante pour supporter une manipulation brutale.

Une valise souple est préférable si vous n'avez pas l'habitude d'enregistrer vos bagages et si vous aimez avoir quelques poches extérieures pour ranger des objets tels qu'un étui à lunettes ou des articles de toilette.

Quel que soit le type de valise ou de sac de voyage que vous choisissez, testez-le avant de l'acheter pour vous assurer qu'il roule bien et que la longueur de la poignée est adaptée à votre taille.

Un dernier conseil, gardez à l'esprit les limites de taille et de poids imposées par les compagnies aériennes lorsque vous choisissez une valise.

En effet, n’oubliez pas que chaque kilo compte. Un bagage trop volumineux peut vous coûter cher en frais de bagages, c'est pourquoi il est toujours bon de peser votre sac avec un pèse-bagages avant de partir.

Si vous vous approchez de la limite de poids, n'oubliez pas que la balance de l'aéroport peut être calibrée différemment, accordez-vous donc une marge d'erreur.

 

2. Faire une liste des choses à prendre

Il est facile d'oublier des objets. S'ils ne figurent pas sur la liste, ils ne se retrouveront peut-être pas dans votre valise.

Envisagez de conserver une checklist sur votre téléphone, sur votre ordinateur, ou simplement sur papier afin de pouvoir l'adapter à vos différents voyages.

Évidemment, votre liste doit inclure les articles essentiels comme les vêtements ou encore vos médicaments.

Mais il peut aussi s'agir d'un téléphone portable et d'un chargeur, d'un parapluie de voyage, d'une crème solaire, d'un chapeau de plage, de magazines ou d'un cadeau à offrir.

Enfin, sachez que si vous voyagez avec d'autres membres de la famille, vous aurez peut-être besoin de listes distinctes. Vous voyagez avec un bébé ? Inscrivez sur la liste les couches, les lingettes, le sac à langer, les tenues supplémentaires, les collations, ou encore la poussette.

 

3. Rouler ou plier vos vêtements

Nos experts en voyage recommandent de rouler les vêtements de façon serrée plutôt que de les mettre dans la valise, pliés. L'idée est que vous pouvez faire entrer plus de choses dans votre valise de cette façon.

Cela peut également empêcher vos vêtements de se froisser (si toutefois vous les roulez bien).

Vous vous demandez sûrement comment procéder ? Rien de plus simple. Disposez vos vêtements sur votre lit, pliez ou roulez-les, puis rangez-en la moitié.

Il s'agit d'un conseil standard pour faire des bagages efficaces, car il est facile d'en emporter trop.

Une dernière chose importante à rappeler : Emportez des articles qui ont plusieurs fonctions!

Un foulard peut servir d'accessoire à la place d'un bijou, mais peut aussi vous tenir chaud dans l'avion et à l'extérieur. Un pantalon noir peut être habillé ou non. Limitez aussi le nombre de chaussures que vous emportez, car elles sont encombrantes. Apportez des chaussures polyvalentes et confortables.

 

4. Pouvez-vous l'acheter sur place ?

Il peut être anxiogène de penser à ce que vous avez peut-être oublié d'emporter. Mais dans de nombreux cas, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin une fois arrivé à destination.

On pensera notamment à des articles de toilette comme une bouteille de shampoing ou, comme nous l’avons vu plus haut, une paire de chaussures.

Maintenant, si vous voulez éviter cette dépense supplémentaire, assurez-vous d'emporter suffisamment de ce dont vous pourriez avoir besoin. Vous vous rappelez, la petite liste des choses à prendre.

 

5. Ajoutez des étiquettes à vos bagages

À moins que vous ne soyez recherché par la police, vous n'avez pas besoin de voyager incognito. De nombreuses valises sont déjà équipées d'étiquettes intégrées, alors n'oubliez pas d'y inscrire vos coordonnées - ce sera un soulagement si vous ou la compagnie aérienne perdez vos bagages !

Les étiquettes aident à identifier le propriétaire d’un bagage en cas de perte ou lors d'un contrôle de sécurité.

Les compagnies aériennes partagent généralement ces étiquettes avec vous lors de l’enregistrement de votre valise, mais si vous aimez voyager avec du design, vous pouvez choisir des étiquettes aux motifs uniques qui vous aideront à mieux différencier vos bagages.

 

6. Emportez votre trousse de toilette

La brosse à dents, le dentifrice, le déodorant et la crème hydratante sont quelques-uns des produits d'hygiène personnelle qui doivent absolument figurer dans votre valise. Choisissez donc une trousse de toilette en fonction de vos besoins et de votre destination. Pourquoi ne pas faire une liste ou même acheter vos produits manquants à destination ? Là encore, c’est à vous de juger.

Toujours est-il que si vous prenez l'avion, la chose la plus simple et la plus pratique à faire est d'emporter la trousse de toilette transparente typique avec de petites bouteilles. De cette façon, vous n'avez pas besoin de bricoler pour passer les points de contrôle.

En revanche, si vous voyagez en voiture ou en train, vous pouvez opter pour une trousse de toilette normale ou un vanity de voyage. Personnellement, nous adorons les trousses de toilette qui comportent un crochet pour les suspendre, elles sont super pratiques.

En guise de recommandation, n'oubliez pas la crème solaire, qui sera toujours votre meilleure amie en voyage, et si vous vous rendez dans des endroits tropicaux, n'oubliez pas l'anti-moustique.

 

7. Laissez de la place pour vos futurs achats

Il n'est jamais judicieux d'en faire trop lorsqu'on décide de ce que l'on va mettre dans sa valise.

Qu'il s'agisse des séduisants articles hors taxes ou des souvenirs de vacances, il est inévitable que vous reveniez avec plus que ce que vous avez laissé, alors faites de la place pour de nouveaux achats !

 

8. Attention aux articles fragiles

Si vous devez emballer des objets susceptibles de se briser, comme du verre ou de la porcelaine, enveloppez-les dans du papier bulle ou entre des vêtements et placez-les au milieu de votre valise.

C'est la meilleure façon de les protéger pour qu'ils arrivent en un seul morceau. Si possible, essayez de les transporter avec vous dans votre bagage à main.

Pour ce qui est des objets de valeur, il en est de même. De nos jours, il est rare que les compagnies aériennes égarent des bagages, mais pourquoi prendre le risque ?

Soyez prudent et rangez vos objets de valeur, comme votre appareil photo ou vos bijoux, dans votre bagage à main.

 

9. Emportez des vêtements supplémentaires à bord

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouvez mettre dans votre bagage à main ?

Il s'agit d'un mélange de divers articles qui contribueront à améliorer votre voyage, comme vos appareils technologiques et leurs chargeurs.

L’avantage c’est de pouvoir les garder à portée de main à tout moment. Et bien sûr, vos documents personnels, de vol, d'hôtel et autres requis.

Vous pouvez également emporter des articles qui vous aideront à vous divertir et à vous sentir à l'aise, comme un oreiller, une couverture, des jeux de voyage ou des livres.

S'il vous reste de la place dans votre bagage à main, il est toujours bon d'apporter des vêtements de rechange au cas où votre valise se perdrait ou si votre vol était retardé et que vous deviez passer la nuit à l'aéroport ou dans un hôtel proche.

Par ailleurs, emporter des vêtements supplémentaires comme un manteau ou un gros pull vous permettra d’alléger votre valise lors de l'enregistrement, alors pourquoi se priver ?

 

10. N'en faites pas trop !

C'est là que nous commettons vraiment des erreurs.

Prévoyez deux paires de sous-vêtements pour chaque jour (pour ne pas avoir à penser à faire la lessive). Pour vous mesdames, emportez un soutien-gorge supplémentaire en plus de celui que vous portez en voyage. Ils sont légers et faciles à placer dans les interstices de votre valise.

En revanche, limitez les chaussures et les accessoires. On en a toujours trop. Évitez les talons compensés encombrants ou les baskets lourdes.

Prévoyez plutôt une paire de sandales pour le jour et la nuit, une paire de tongs pour la piscine, une paire de chaussures de marche, légères et confortables, pour une marche ou une sortie, selon votre destination.

Enfin pour les accessoires, restez classiques. Une paire de boucles d'oreilles à la mode, un chapeau et une paire de lunettes de soleil !

 

Notre dernier conseil avant votre départ

Soyez minimaliste, n'emportez que l'essentiel. Nous n’avons eu cesse de le répéter tout au long de cet article mais c’est sans doute la règle la plus importante.

Avez-vous déjà votre passeport, votre téléphone, votre chargeur, votre bagage à main et votre trousse de toilette ? Vous êtes littéralement prêt(e) à partir !

Préparez tout avec soin, afin de ne prendre que ce que vous utiliserez réellement. Ensuite, habillez-vous avec les vêtements qui vous seront utiles pour les choses que vous ferez pendant le voyage.

Ne la faites pas à la dernière minute. Passez plutôt quelques jours à tout passer en revue et luttez contre la tentation de remplir impulsivement votre valise de choses que vous savez que vous n'utiliserez pas (cela peut être difficile, surtout si votre valise semble à moitié vide).

Et vous quelles sont vos astuces pour préparer votre valise ? N’hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires.

 

Fred P.
22 janvier 2022.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés