Que mettre dans une trousse de toilette homme

Que mettre dans une trousse de toilette homme ? -

Que mettre dans une trousse de toilette homme ?

de lecture - mots

Vous partez en voyage et il est temps pour vous de préparer vos valises ? Vous aimeriez utiliser votre trousse de toilette, mais ne savez pas quoi mettre à l’intérieur ?

Vous êtes au bon endroit. Notre équipe sait exactement comment vous aider.

La trousse de toilette contient tous les produits de toilette essentiels. C'est une façon compacte et organisée de ranger ses produits de soins et ses articles de tous les jours au même endroit.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la préparation d'une trousse de toilette homme. Qu'est-ce que c'est, quelle taille et quel style choisir, mais surtout ce que vous devez mettre à l’intérieur pour avoir une trousse de toilette des plus fonctionnelles.

Découvrons cela tout de suite.

I - Trousse de toilette homme : Tout ce qu’il faut savoir

Trousse de Toilette Homme 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et de découvrir ce que doit comporter une trousse de toilette homme, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la trousse de toilette.

1. Qu’est-ce qu’une trousse de toilette

En termes simples, une trousse de toilette est un petit récipient (en toile ou en cuir) utilisé pour contenir les produits d'hygiène dont vous avez besoin lorsque vous voyagez. 

Les trousses de toilette portent de nombreux noms : nécessaire de voyage, kit de voyage, ou encore kit d'hygiène corporelle. Vous pouvez aussi entendre parler de vanity, mais nous vous en parlons dans un autre article dédié. Une trousse de toilette, qu’elle soit en tissu ou en cuir, doit rester simple.

2. Pourquoi utiliser une trousse de toilette

Vous pouvez ranger de nombreux articles dans une trousse de toilette. Que vous partiez en voyage pour une nuit ou que vous passiez une semaine dans un pays étranger, la trousse de toilette est un excellent moyen de ranger vos petits objets.

Généralement, vous savez ce que vous utilisez tous les jours dans la salle de bain, il vous sera donc facile de savoir ce que vous devez emporter. 

Sachez toutefois que votre trousse de toilette ne se résume pas à de simples produits de toilette. Il s'agit des articles que vous utilisez au quotidien, il est donc nécessaire de ne pas ignorer certains articles qui pourraient cruellement vous manquer si vous ne les emportez pas.

3. Que taille pour une trousse de toilette homme

La taille de votre trousse de toilette va dépendre du nombre de produits et d’objets que vous utilisez au quotidien et que vous souhaitez emporter avec vous. 

Elle doit être suffisamment petite pour ne pas prendre trop de place dans votre sac ou votre valise, mais de taille suffisante pour contenir tous vos articles de toilette. Ayez une idée des articles de toilette que vous prévoyez d'apporter avant de choisir votre trousse.

4. Quel style pour une trousse de toilette homme

Choisissez un style de trousse de toilette que vous préférez. Même si toutes les trousses de toilette se ressemblent au premier abord, il existe plusieurs modèles. La différence se situe au niveau du compartiment intérieur. 

La trousse de toilette “classique” ne comporte qu’un compartiment général. Une trousse de toilette homme plus élaborée, est dotée quant à elle de plusieurs pochettes et poches pour que tout soit bien organisé. 

Enfin, il existe des modèles de trousse de toilette suspendue. Celles-ci sont munies d'un crochet qui permet de les accrocher dans la salle de bains pour une utilisation pratique. Dès lors que vous pliez bagage, la trousse de toilette suspendue se roule pour gagner de la place dans votre valise.

À continuation, voyons ensemble les articles que vous devriez emporter dans une trousse de toilette homme.

II - Quels produits pour une trousse de toilette homme

Quels produits pour une trousse de toilette homme

Avant de commencer à préparer votre trousse de toilette, assurez-vous que tout ce que vous emportez peut être fermé hermétiquement. Il n'y a rien de pire que d'arriver à destination et de voir ses affaires couvertes de dentifrice.

Assurez-vous également que votre trousse de toilette de voyage est imperméable et étanche, afin d'éviter que les articles de votre trousse de toilette ne coulent sur le reste de vos bagages.

Sans plus attendre, découvrez notre liste des 10 articles essentiels à emporter dans une trousse de toilette homme. 

1. Gel douche

Qu'il s'agisse d'un savon ou d'un petit flacon de votre gel douche préféré, c'est un produit absolument essentiel. Emportez juste ce qu'il faut pour votre voyage, et n'oubliez pas qu'un peu de produit peut faire beaucoup de chemin !

2. Shampooing et après-shampooing

Un autre grand classique pour une trousse de toilette homme. Vous n'avez pas besoin d'apporter vos contenants industriels de shampooing et de revitalisant lorsque vous partez pour une semaine. Privilégiez les petits contenants en plastique dans lesquels vous y verserez une petite quantité.

Vous pouvez par ailleurs choisir d’emporter du shampooing sec. C'est une façon plus efficace d’emporter du shampoing et vous pouvez l'utiliser en voyage sans vous soucier de trouver une source d'eau ou de sécher des cheveux mouillés.

3. Peigne

Le peigne est un outil de toilette que tout homme devrait avoir à portée de main. Il ne prend pas de place et est très utile.

Pas besoin d'une grosse brosse encombrante - un bon peigne en métal vous durera toute une vie, et vous aidera même à réduire votre consommation de plastique. 

Il convient également aux poils du visage, surtout si vous voulez donner forme à une barbe récalcitrante.

C'est un outil classique pour tous vos besoins en matière de coiffure.

4. Un bon rasoir réutilisable

Oubliez les rasoirs jetables en plastique bon marché - ils ne font que créer des déchets et ne vous procurent pas un bon rasage. En investissant dans un bon rasoir réutilisable (généralement en métal), vous disposerez d'un produit que vous pourrez utiliser à l'infini, en ne remplaçant que la partie dont vous avez besoin.

De plus, les lames de rechange se trouvent partout dans le monde.

5. Du dentifrice et une brosse à dents pliable

Une brosse à dents pliable fera deux choses : elle économisera un espace précieux, et elle gardera également les poils propres. Pour le dentifrice, optez pour le modèle de voyage. Inutile d’emmener votre plus gros tube avec vous.

6. Un kit de couture de voyage

Un kit de couture est une chose que tout homme bien soigné devrait avoir à sa disposition. Vous n'avez besoin de rien d'extraordinaire. Il n'est pas nécessaire qu'il soit grand - juste une aiguille et du fil pour réparer les urgences comme un bouton de chemise ou de pantalon.

7. Un déodorant

Évitez les aérosols de grande taille et de courte durée de vie. Emportez un petit déodorant en stick pour gagner de la place. Vous éviterez par ailleurs de vous faire confisquer le vôtre à l'aéroport. Un déodorant en stick est le format idéal à glisser dans votre trousse de toilette pour vous rafraîchir en cas d'urgence.

8. Bouchons d’oreilles

Si vous pouvez dormir malgré le bruit, vous n'en avez pas besoin. Privilégiez des boules quies (c’est surement comme cela que vous les connaissez) en silicone, qui bloquent tous les bruits extérieurs. Et vous pouvez les laver !  

Pour les avions, les trains ou même les villes bruyantes, ces bouchons peuvent être le moyen le plus rapide d'obtenir un peu de paix et de tranquillité en voyage ou lorsque vous essayez de vous coucher dans un nouvel endroit.

9. Coupe-ongles

Si vous voulez que vos ongles soient beaux, ces petites pinces valent bien le peu de place qu'elles prennent. Elles peuvent par ailleurs vous être très utiles si vous devez couper un fil perdu ou soigner une blessure. (couper un morceau de peau par exemple) 


Si en revanche vous êtes plutôt à cheval sur la propreté au niveau de vos pieds, cela vaut la peine d'acheter une petite paire de coupe-ongles en métal de bonne qualité avec une lime. Ils vous dureront toute une vie.

10. Médicaments de première nécessité

N'oubliez pas que la santé passe avant tout. L'une des choses les plus difficiles à organiser dans un pays étranger est la médecine et les soins de santé, alors prenez des médicaments classiques comme du paracétamol, de l’aspirine et une pochette adaptée aux médicaments.

Notre dernier petit conseil : Dans la mesure du possible, emportez toujours vos médicaments dans leur emballage d'origine.  

III - À votre tour de faire votre trousse de toilette

Vous êtes désormais un expert pour préparer une trousse de toilette homme. Vous savez exactement ce qu’il vous faut y mettre pour un voyage des plus réussis. 

En étant organisé, vous ne serez jamais pressé au moment de faire votre trousse et n'oublierez aucun produit de beauté. Le fait que tout soit en ordre vous aidera à vous concentrer sur le voyage, qu'il s'agisse d'un week-end ou d'un voyage d'affaires très important.

Souvenez-vous qu’une trousse de toilette bien remplie vous permettra de mettre facilement la main sur les articles dont vous avez besoin dans l'urgence.

Enfin, ne choisissez pas une taille trop grande. Si vous prenez l'avion, assurez-vous qu'il s'agit d'un sac de taille standard qui vous permettra d'optimiser l'espace et le poids de votre valise.

 

Fred P.
2 septembre 2021.