Quels sont les objets interdits dans les bagages à main

Quels sont les objets interdits dans les bagages à main -

Quels sont les objets interdits dans les bagages à main

de lecture - mots

Vous partez bientôt en vacances et il est temps de préparer votre valise ? Vous avez décidé de voyager léger et ne voulez qu’emmener qu’un bagage à main ? Vous voulez être sûr d’éviter les problèmes de sécurité à l’aéroport ?

Bonne nouvelle. Nous avons la réponse à toutes vos questions.

Une grande partie de ce qui n'est pas autorisé dans les bagages à main relève du bon sens. Mais il y a quelques surprises. Rassurez-vous, nous avons listé une série d’objets que vous ne pouvez pas prendre dans votre bagage à main.

Les compagnies aériennes semblent facturer de plus en plus cher les bagages enregistrés, c'est pourquoi, de nombreuses personnes choisissent de voyager en avion avec un simple bagage à main. Cela permet d'économiser de l'argent, mais signifie que vous devez faire plus attention à ce que vous emportez avec vous, car il existe de nombreuses restrictions sur ce qui n'est pas autorisé dans un bagage à main.

Il est assez surprenant de voir ce que l'on peut faire tenir dans un petit sac, mais il est évidemment important de savoir quels sont les articles que vous pouvez emporter avec vous lors de votre séjour.

Voyons ensemble les objets les plus courants non autorisés dans les bagages à main.

 

Les liquides

Il est important de se souvenir des liquides de plus de 100 ml. Vous ne pouvez pas emporter de liquide individuel ou, pour être plus précis, tout contenant de liquide de plus de 100 ml dans votre bagage à main, même si le contenant contient moins de liquide que 100 ml. Tous les liquides doivent être transportés dans un sac transparent et refermable.

Le fait de voyager avec un bagage à main signifie donc que tous les articles de toilette que vous souhaitez emporter doivent respecter ces restrictions de taille.

Certaines choses que vous ne considérez peut-être pas comme des liquides sont également traitées comme des liquides en vertu de ces règles.

Achetez des récipients de format voyage et remplissez-les de shampooing, de gel douche et de tout autre produit que vous souhaitez emporter en voyage. Achetez des produits comme le dentifrice en format voyage.

Il existe des règles spéciales pour les médicaments, mais elles varient selon les pays. Vérifiez les règles en vigueur dans le pays d'où vous partez, mais dans la plupart des cas, vous devrez informer les agents de contrôle que vous avez des médicaments liquides en plus du sac d'un litre auquel vous avez droit.

Enfin, sachez que les articles comme le mascara ou les aérosols sont considérés comme des liquides.

 

Les objets pointus

Cela devrait être évident, mais les objets tranchants sont interdits dans les bagages à main, car ils pourraient être utilisés comme arme. Si vous devez absolument emporter un couteau, un cutter, vous devez le mettre dans vos bagages enregistrés.

Les ciseaux de moins de 10 cm de long, comme les ciseaux à ongles, sont généralement autorisés, mais comme la décision finale revient à l'agent, sachez qu'il peut les confisquer.

Les couteaux, quels qu'ils soient, ne sont pas autorisés, même s'il est possible d’emmener un couteau à beurre en plastique ou à lame ronde dans votre bagage à main. Pour ce qui est des couteaux en métal, les couteaux de poche et les couteaux suisse, ils ne sont pas autorisés.

Si vous souhaitez en emporter un, placez-le dans votre bagage de soute de manière à ce qu'il ne puisse pas couper accidentellement votre sac et blesser un bagagiste ou un contrôleur de bagages.

 

Peut-on emporter du verre en avion ?

Le verre peut être assez tranchant et potentiellement dangereux lorsqu'il est cassé. Toutefois, vous pouvez emporter du verre en avion dans un bagage à main.

Il est spécifiquement mentionné que les cadres et les vases en verre sont autorisés dans les bagages à main et les bagages enregistrés. Tant que l'objet en verre rentre dans votre sac et que celui-ci respecte les restrictions de taille et de poids de votre compagnie aérienne, vous pouvez y aller.

Emballez toujours les objets en verre et autres objets fragiles pour éviter qu'ils ne se brisent pendant le voyage. Dans la mesure du possible, mettez les objets en verre dans votre bagage à main, car les bagages enregistrés peuvent subir de nombreux chocs.

 

Peut-on emporter un rasoir en avion ?

Emporter des rasoirs dans un avion peut être un peu déroutant. Les rasoirs droits et les lames des rasoirs de sûreté ne sont pas autorisés dans les bagages à main.

Toutefois, vous pouvez passer la sécurité avec un rasoir jetable. Cela signifie que la lame est fixée à un manche, comme ceux que la plupart d'entre nous utilisent pour nous raser. Les rasoirs électriques sont également autorisés dans vos bagages à main.

 

Équipement sportif

Les battes de baseball, les bâtons de ski, les queues de billard, les arcs et les flèches, les bâtons de hockey, les clubs de golf et à peu près tout autre équipement sportif contenant les mots "bâton", "poteau", "batte" ou "club" ne peuvent pas être transportés à bord de l'avion en tant que bagage à main. En effet, ils pourraient être utilisés comme une arme. Si la pratique d'un sport fait partie de vos voyages, envisagez de louer des équipements à votre destination.

Si vous tenez à utiliser votre propre équipement sportif, vous devrez probablement l'enregistrer.

 

Les armes à feu

Il est évident qu'une arme est une arme, et qu’il est impossible que vous l'emportiez dans un avion dans votre bagage à main. La plupart des armes à feu sont autorisées dans les bagages enregistrés, à condition qu'elles soient vides et qu'elles se trouvent dans un contenant rigide verrouillé. (En plus de votre permis de port d’arme)

Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les autres restrictions et/ou frais qu'elle pourrait appliquer. Certains articles, comme les fusées et la poudre à canon par exemple, ne sont même pas autorisés dans les bagages enregistrés.

Avant de voyager, renseignez-vous sur les lois relatives aux armes à feu dans le pays où vous vous rendez.

 

Les outils

La plupart des outils, mais pas tous, sont interdits dans les bagages à main. Si vous prévoyez d'apporter vos outils avec vous, vous devrez très probablement les mettre dans un bagage enregistré.

Vous ne considérez peut-être pas un marteau comme une arme, mais l'opinion des compagnies aériennes est très différente.

 

Les briquets et les allumettes sont-ils autorisés dans les avions ?

Vous pouvez emporter un briquet dans votre bagage à main à bord d'un avion, mais un seul est généralement autorisé. Les briquets ne peuvent être enregistrés que s'ils ne contiennent pas de combustible.

 

Viande, fruits, légumes et autres produits agricoles

Lorsque vous voyagez à l'étranger, la plupart des pays vous interdisent d'apporter de la viande, des fruits, des légumes, des plantes et d'autres produits agricoles. Si vous souhaitez apporter une pomme en guise d'en-cas, veillez à la manger dans l'avion. Sinon, elle sera confisquée à l'arrivée et vous pourriez vous retrouver face à un agent frontalier en colère.

Et maintenant, voici quelques articles qui sont autorisés, mais non recommandés dans votre bagage à main :

Nourriture malodorante

Je sais que la nourriture servie par les compagnies aériennes est notoirement mauvaise, voire souvent non proposée, et qu'il est donc logique d'apporter sa propre nourriture à l'occasion. Mais soyez respectueux de vos voisins et laissez les poissons et autres aliments malodorants à la maison.

Parfum

Nous sommes heureux que vous vous souciiez de votre odeur, mais le parfum peut être désagréable et gênant pour de nombreuses personnes. Certaines sont même allergiques. Attendez d'arriver à votre destination pour vaporiser du parfum. Ainsi, vos compagnons de siège pourront respirer tranquillement pendant le vol.

 

Qu'en est-il de ma trousse de toilette ?

Vous pouvez emporter des articles de toilette ou d'autres liquides dans des contenants ne dépassant pas 100 ml (comme nous l’avons souligné dans la première partie de notre article).

Ils doivent par ailleurs tous tenir dans une trousse de toilette ou un sac transparent à fermeture éclair d'un litre. Cela inclut les liquides, les gels et les déodorants.

Si vous devez emporter plus d'articles de toilette que ceux autorisés, vous devrez les placer dans des bagages enregistrés.

Vous l’aurez compris, préparer un bagage à main est tout un art.

En tant que voyageur avisé, vous devez donc trouver un équilibre entre les exigences des compagnies aériennes et de la sécurité de l'aéroport, s'assurer que vos articles importants sont facilement accessibles et ne pas oublier toutes les petites choses qui vous permettront d'être à l'aise en vol.

Avec tous ces conseils pour voyager léger, vous économiserez de l'argent, vous ferez un meilleur vol et vous éviterez d'avoir des ennuis avec la sécurité de l'aéroport.

 

Fred P.
29 décembre 2021.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés