Délai de livraison jusqu’à 30 jours pour certains articles, pour cause d’inventaire annuel. Sauf pour les Ventes Flash en page d’accueil.
Comment voyager léger : 7 astuces

Comment voyager léger : 7 astuces -

Comment voyager léger : 7 astuces

de lecture - mots

Vous préparez votre prochain voyage et avez envie de voyager léger ? Vous avez envie d’emmener avec vous l’essentiel et voulez être sûr de ne rien oublier ?

Rassurez-vous. Si vous n'avez aucune idée de la façon de voyager léger, nous vous partageons une liste des éléments essentiels pour vous donner une idée de la façon de faire votre valise.

Faire des bagages légers peut sembler un défi si vous êtes le genre de personne à voyager avec toute votre garde-robe. Pourtant, avec les bons conseils sur la façon de voyager léger vous arriverez à faire tenir les bagages de deux semaines dans un sac à dos ou dans une petite valise.

Et c’est que nous allons découvrir dans cet article.

Voyons cela tout de suite.

 

I - Les avantages à voyager léger

Nous savons tous que lorsque nous voyageons, et en particulier avec les compagnies aériennes à bas prix, il est très important de réduire nos bagages autant que possible pour éviter les frais inutiles.

Avec les vacances qui approchent et les voyages de dernière minute vers des destinations proches pour passer quelques jours à l'extérieur, il est de plus en plus important que nos bagages n'entraînent pas de frais supplémentaires. Voyager sans valises ou avec les bagages nécessaires devient plus important que jamais.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à vérifier le poids de nos valises avant de voyager. Jamais auparavant il n'a été aussi important d'alléger la charge de votre bagage.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de voyager léger :

C'est beaucoup moins cher

À l'heure actuelle, les compagnies aériennes ne facturent pas les bagages à main, alors que l'enregistrement d'un bagage sur un vol aller-retour peut vous coûter cher, un bagage à main d’une dizaine de kilos bien organisé peut vous éviter ce coût supplémentaire.

Un enregistrement plus rapide

En fait, l'enregistrement en ligne vous fait gagner du temps. Vous ne devez pas faire la queue au comptoir d'enregistrement et vous pouvez passer directement par la sécurité. De plus, vous ne devez pas attendre que votre sac ou votre valise sorte du tapis roulant lorsque vous arrivez à destination.

Plus facile à transporter

Ne porter qu'un seul sac signifie moins de bagages à transporter et donc moins de risques de les perdre ou de se les faire voler.

Et maintenant que nous avons vu quels sont les avantages de voyager léger, découvrons quelques astuces pour vous aider à le faire.

 

II - 7 astuces pour voyager léger

1. Utilisez une petite valise légère

La plus vieille astuce et probablement la façon la plus simple de voyager léger : Utilisez une petite valise ou un petit sac à dos pour que vous ne puissiez pas y mettre trop de choses. Ne soyez pas tenté d'acheter une valise un peu trop grande, car vous remplirez cet espace de choses inutiles.

Vous pouvez aussi choisir de voyager seulement avec un bagage à main. Choisissez pour ce faire une petite valise conçue pour avoir la taille parfaite d'un bagage de cabine, c'est-à-dire qu'elle est aussi grande que possible sans être trop grande.

De préférence, optez pour un modèle qui possède des compartiments séparés pour que tout soit bien organisé et que ce soit un vrai plaisir de voyager avec. C'est une excellente option si vous prévoyez de voyager uniquement avec un bagage cabine.

2. Emportez le strict nécessaire en vêtements

Les chaussures sont souvent les articles les plus encombrants de nos sacs, alors ne voyagez jamais avec plus de deux paires.

Portez votre paire la plus encombrante dans l'avion et une paire facile à transporter dans votre sac. Il n'y a pas mieux qu'une paire de basket pour la journée et une paire de chaussures un peu plus chic pour le soir.

Les jeans ou pantalons sont un autre article encombrant à emporter en voyage. Ne voyagez jamais avec plus d'une paire et portez-les toujours dans l'avion.

Enfin, n'emportez pas de vêtements que vous ne portez pas habituellement ou qui ne vous seront pas nécessaires selon votre destination. En effet, inutile de vous encombrer avec un gros manteau si vous partez sous les cocotiers par exemple.

3. Minimisez les articles de toilette

Si vous séjournez à l'hôtel, nous sommes à peu près sûrs qu‘on vous fournira du shampoing et du savon, alors laissez les votre à la maison. Pour les hommes, cela signifie qu’ils peuvent se contenter d'un déodorant et d'un dentifrice en format de voyage.

Pour les femmes, c’est une autre histoire. La plupart auront un peu plus de mal, car il y a des articles de toilette dont vous ne pouvez pas vous passer.

Recherchez donc des produits qui remplissent plusieurs fonctions différentes comme les produits 2 en 1.

Pour ce qui est du rangement, choisissez une trousse de toilette à la fois compacte et fonctionnelle. Le but est qu’elle prenne le moins de place possible dans votre bagage et qu’elle offre suffisamment de place pour emporter tout votre nécessaire de toilette.

4. Faites vos bagages pour une semaine, même si vous partez pour plus longtemps.

L'une des règles à respecter est de se limiter au strict nécessaire. Une devise parmi les voyageurs ayant l'expérience des longues distances est de faire ses bagages pour une semaine, quelle que soit la durée du séjour, et de faire le lavage en cours de route.

En effet, si vos vêtements sont sales, vous pourrez toujours faire une lessive une fois sur place ou mieux laisser vos vêtements à la laverie.

5. Mettez vos petites choses dans les grandes

Les chaussures sont un bon endroit pour mettre des chaussettes, des sous-vêtements, des bijoux ou des articles de toilette si vous n'emmenez pas de trousse de toilette bien évidemment.

Il existe aussi des vanity de voyage pour compartimenter les choses et les garder en ordre, ce qui signifie plus d'espace.

Enfin, sachez que les vêtements repassés prennent moins de place, mais une autre option consiste à les enrouler, ce qui empêchera les plis de se former.

6. Trousse de maquillage et médicaments : optez pour la taille mini

Pour celles qui ne peuvent se passer de leur lotion ou de crème pour le corps, faite provision d'un petit arsenal de bouteilles vides à remplir de vos produits habituels. Il existe des versions miniatures, mais elles sont généralement chères. C’est pourquoi il peut être utile d’emmener une petite quantité de vos produits grâce à ces petits flacons.

Pour le maquillage, il en est de même. Choisissez ceux dont vous vous servez le plus et oubliez le reste. Le mieux est de prévoir une petite trousse de maquillage faite spécialement pour votre séjour.

Enfin, les médicaments. Évitez de transporter tout votre arsenal. Il est préférable de calculer les doses à la journée et d'utiliser des piluliers ou alors d’emporter avec vous une simple trousse de premier soin.

7. Accessoires, seulement l'essentiel

Un appel à la réception de l'hôtel ou une vérification des équipements sur la page web du site peut nous éviter d'avoir à transporter un sèche-cheveux, ou des adaptateurs électriques.

De la même manière, si le livre que vous êtes en train de lire est très volumineux, oubliez-le jusqu'à votre retour de voyage et optez pour quelque chose de plus léger. Et sinon, il existe toujours la version e-book qui peut vous faciliter grandement la tâche.

 

III - Comment organiser votre bagage à main

N'emportez que l'essentiel

Nous l’avons vu précédemment, mais la plupart des gens emportent une paire de chaussures supplémentaire au cas où, un sèche-cheveux, une veste supplémentaire, etc. La vérité est que tout vêtement supplémentaire crée un espace inutile qui vous freinera dans vos déplacements.

Roulez vos vêtements

La mise en ordre des objets dans vos bagages est l'une des tâches les plus importantes lorsque vous faites votre valise. En général, il est préférable de mettre les articles les plus lourds en bas, de placer les chaussures dans des sacs individuels pour qu'elles ne se tachent pas, et le dernier secret : enroulez tous vos vêtements pour éviter les plis et prendre le moins de place possible.

Portez les objets encombrants

Si vous manquez d'espace, il est préférable d'emporter vos objets les plus encombrants lorsque vous voyagez en avion. Si vous voyagez vers une destination froide par exemple, emportez votre manteau le plus lourd et les chaussures qui prennent le plus de place.

 

En résumé

Voyager léger ne signifie pas forcément voyager ultra-léger. Si vous n'êtes pas prêt ou capable de faire tous ces changements en une seule fois, ajoutez-en quelques-uns à chaque fois que vous faites vos bagages.

Comme vous avez pu le voir, voyager léger vous donne une liberté et une flexibilité supplémentaires que vous n'avez pas avec des bagages lourds.

Vous pouvez vous déplacer rapidement dans les aéroports et les gares et il est tellement plus facile de prendre les transports en commun avec un petit sac. Vous économisez de l'argent en n'ayant pas à enregistrer vos bagages dans l'avion et vous pouvez garder vos bagages à portée de main où que vous alliez.

Vous avez également moins de risques de perdre des objets lorsque vous voyagez léger, car il est plus facile de garder la trace de vos affaires.

Et vous, avez-vous d'autres astuces de voyage pour vous aider à voyager léger ? N’hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires.

 

Fred P.
2 décembre 2021.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.